SG/A/1401-AFR/2605-BIO/4465

Le Secrétaire général nomme M. Nicholas Kay, du Royaume-Uni, Représentant spécial pour la Somalie

29/4/2013
Secrétaire généralSG/A/1401
AFR/2605
BIO/4465
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. NICHOLAS KAY, DU ROYAUME-UNI,

REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR LA SOMALIE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a fait, aujourd’hui, de M. Nicholas Kay, du Royaume-Uni, son Représentant spécial pour la Somalie.


M. Kay succède à M. Augustine Mahiga qui achève son mandat le 3 juin 2013.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa reconnaissance pour le dévouement dont il a fait preuve pendant ses trois années au service de l’ONU.  Son leadership exemplaire pour mettre fin, pendant l’été 2012, à une transition politique de huit ans est particulièrement remarquable. 


Le Secrétaire général se souvient avec une profonde gratitude du fait que la contribution de M. Mahiga a jeté les bases sur lesquelles le Gouvernement fédéral de la Somalie peut, avec l’appui de la communauté internationale, s’engager davantage dans la consolidation de la paix et de la sécurité, et dans des initiatives de développement du pays.


M. Nicholas Kay était, depuis 2012, Directeur pour l’Afrique au Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni.  Avant cela, il était, de 2007 à 2010, Ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC), puis au Soudan, de 2010 à 2012.  Il a également été Coordonnateur régional du Royaume-Uni pour le sud de l’Afghanistan et Chef de l’Équipe de reconstruction pour la province de Helmand, de 2006 à 2007.


Au début de sa carrière au Ministère britannique des affaires étrangères, M. Kay a occupé différents postes à Londres, en Espagne et à Cuba.  Pendant 14 ans, il a enseigné l’anglais au Brésil, à Chypre, au Pérou, en Arabie saoudite, en Espagne et au Royaume-Uni.


Né en 1958, M. Kay est marié et père de trois enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.