Le Secrétaire général nomme M. Ray Chambers des États-Unis, Envoyé spécial pour le paludisme et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé

1 mars 2013
SG/A/1391-DEV/2976

Le Secrétaire général nomme M. Ray Chambers des États-Unis, Envoyé spécial pour le paludisme et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé

1/3/2013
Secrétaire général
SG/A/1391 DEV/2976
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. RAY CHAMBERS DES ÉTATS-UNIS, ENVOYÉ SPÉCIAL POUR LE PALUDISME

ET LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT (OMD) LIÉS À LA SANTÉ

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ray Chambers des États-Unis en tant qu’Envoyé spécial pour le paludisme et le financement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé. 

M. Chambers était déjà depuis février 2008, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le paludisme.  Il a, à ce titre, renforcer, de manière exponentielle, la visibilité, la sensibilisation et le financement de la lutte contre le paludisme, comme en attestent la collecte de plus de 4 milliards de dollars, la distribution de 400 millions de moustiquaires imprégnés et l’administration de millions de traitements.  Pourtant, le paludisme continue de tuer un enfant africain toutes les minutes. 

Avec un nouvel élan, le taux de mortalité pourrait s’approcher de zéro à la fin de l’année 2015.  Un des défis principaux demeure l’insuffisance des fonds pour répondre aux objectifs de santé dans beaucoup de pays.

Dans ses nouvelles fonctions qui mettent l’accent sur le financement, M. Chambers collaborera avec les agences, fonds et programmes des Nations Unies pour promouvoir et garantir l’augmentation des investissements des secteurs public et privé dans la réalisation des OMD liés à la mortalité infantile et maternelle, au VIH/sida, au paludisme, à la tuberculose et autres maladies, et ce, d’ici à la fin du mois de décembre 2015, soit le délai agréé par la communauté internationale pour la réalisation des OMD.

Philanthrope, M. Chambers est Président fondateur de « Points of Light Foundation », et cofondateur de « America’s Promise—The Alliance for Youth » et de « Malaria No More ». 

Il est depuis 2010, Promoteur des OMD pour le Secrétaire général, et en 2012, il a créé la « MDG Health Alliance ».  En janvier 2013, il est devenu Coprésident du Conseil des Directeurs de « GBCHealth ».  Avant cela, il était Président de « Wesray Capital Corporation » qu’il a aussi fondé.

*   ***   ***

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.