Le Secrétaire général nomme l’ancien Président timorais, M. José Ramos-Horta, Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau

2 janvier 2013
SG/A/1386-AFR/2497-BIO/4442

Le Secrétaire général nomme l’ancien Président timorais, M. José Ramos-Horta, Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau

2/1/2013
Secrétaire général
SG/A/1386 AFR/2497 BIO/4442
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME L’ANCIEN PRÉSIDENT TIMORAIS, M. JOSÉ RAMOS-HORTA,

CHEF DU BUREAU INTÉGRÉ DES NATIONS UNIES EN GUINÉE-BISSAU

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M. José Ramos-Horta du Timor-Leste, Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau. 

Le nouveau Représentant spécial succède à M. Joseph Mutaboba du Rwanda qui achève son mandat le 31 janvier 2013.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Mutaboba pour le leadership qu’il a exercé pendant quatre ans, et ce, dans des conditions politiques et de sécurité difficiles.  Il salue aussi ses efforts infatigables pour braquer l’attention de la communauté internationale sur les défis de la Guinée-Bissau et pour avoir travaillé à des solutions pratiques pour relever ces défis.

M. Ramos-Horta apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience politique et diplomatique au service de la paix et de la stabilité au Timor-Leste et au-delà.  Travaillant étroitement avec l’Administration provisoire des Nations Unies au Timor oriental, il a contribué à la conduite pacifique des élections législatives et présidentielles, en 2001 et en 2002.  Plus récemment, en tant que Président du Timor-Leste, de 2007 à 2012, M. Ramos-Horta a contribué à panser les plaies et à stabiliser la situation dans le pays après la crise de 2006.

M. Ramos-Horta a aussi été Ministre des affaires étrangères de son pays de 2001 à 2006 et Premier Ministre, de 2006 à 2007.  Auparavant, de 1969 à 1974, il était journaliste de presse écrite mais aussi de radio et de télévision au Timor-Leste.

M. Ramos-Horta est titulaire d’une maîtrise de la « Antioch University » de Yellow Spring dans l’Ohio.  Il travaille actuellement à une thèse de doctorat avec l’« Universidade do Minho », à Braga, au Portugal.  Parlant couramment cinq langues, il est auteur de plusieurs ouvrages. 

Né en 1949, il est père d’un enfant.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.