SC/11191

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le Liban

26/11/2013
Conseil de sécuritéSC/11191
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Liu Jieyi (Chine):


Les membres du Conseil de sécurité accueillent favorablement le lancement du Groupe international d’appui pour le Liban qui a été annoncé à un niveau élevé par le Secrétaire général de l’ONU le 25 septembre, en coordination avec le Président de la République du Liban, et se félicite de l’élan qui a été créé de la sorte ainsi que dans le cadre des activités qui ont suivi.  Ils accueillent également favorablement la mobilisation en faveur du Liban que le Groupe a réussi à obtenir afin de répondre aux besoins humanitaires et socioéconomiques et aux besoins de sécurité du pays.  Ils encouragent la poursuite des efforts pour mobiliser un appui en faveur du Liban.


Les membres du Conseil de sécurité rappellent les résolutions et déclarations sur le Liban, en particulier la déclaration de son président adoptée le 10 juillet 2013, et se déclarent vivement préoccupés par les conséquences de la crise syrienne sur la stabilité du Liban.  Ils engagent la population libanaise à sauvegarder l’unité nationale face aux tentatives visant à compromettre la stabilité du pays et soulignent qu’il importe pour toutes les parties libanaises de respecter la politique libanaise de dissociation et de s’abstenir de s’immiscer dans la crise en Syrie, conformément aux engagements qu’elles ont pris dans la Déclaration de Baabda.


Les membres du Conseil de sécurité exhortent toutes les parties au Liban à coopérer de façon constructive de façon à faciliter la formation d’un gouvernement aussi tôt que possible, qui respecte les principes démocratiques et constitutionnels du Liban, réponde efficacement aux nombreux besoins du pays dans le domaine humanitaire et dans ceux du développement et de la sécurité et s’acquitte des obligations internationales du Liban.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.