La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies sera célébrée le 29 mai au Siège de l’Organisation, à New York

24 mai 2013
OBV/1224-PKO/348

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies sera célébrée le 29 mai au Siège de l’Organisation, à New York

24/05/2013
Communiqué de presse
OBV/1224
PKO/348
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS DES NATIONS UNIES SERA

CÉLÉBRÉE LE 29 MAI AU SIÈGE DE L’ORGANISATION, À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies sera célébrée mercredi 29 mai 2013.  Pour la cinquième année consécutive, l’ONU rendra hommage à plus de 100 Casques bleus ayant perdu la vie, en 2012, au service de la paix.  Cette journée rappellera aussi les risques qu’encourent les personnes déployées dans les opérations des Nations Unies.


« Cent onze Casques bleus ont péri l’an passé et plus de 3 100 ont perdu la vie au cours des 65 années d’opérations de maintien de la paix de l’ONU.  Nous saluons leur courage et pleurons leur disparition », souligne le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, dans une message publié à l’occasion de cette Journée.


Cette année, le thème de la Journée internationale des Casques bleus est: « Maintien de la paix des Nations Unies: s’adapter aux nouvelles réalités ».


Environ 80 000 personnels militaires, 12 500 policiers, 17 000 membres du personnel civil et fonctionnaires internationaux servant dans les 15 missions de maintien de la paix sur quatre continents.


« Face à l’apparition de nouvelles menaces et de nouveaux défis, les opérations de maintien de la paix évoluent pour mieux s’acquitter de leur mandat et apporter une paix durable aux pays déchirés par la guerre », ajoute M. Ban.


Les activités de commémoration auront lieu au Siège de l’ONU, à New York, ainsi que dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et les bureaux de l’Organisation à travers le monde.


Pour célébrer cette Journée 2013, le Secrétaire général déposera une gerbe de fleurs, à 10 heures, au Siège de l’ONU.  La cérémonie sera retransmise, avec un léger différé, sur le Webcast des Nations Unies.


À 10 h 30, il présidera la remise de médailles Dag Hammarskjöld, récompense décernée à titre posthume aux membres du personnel civil, militaire et de la police ayant perdu la vie au service de la paix en 2012.  La cérémonie sera également diffusée sur le Webcast des Nations Unies.


À midi, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, et la Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions, Mme Ameerah Haq, seront les invités du Point de presse.

À 14 heures, M. Ladsous remettra des médailles aux officiers militaires et de police servant actuellement dans le Département des opérations de maintien de la paix.


La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies à été décidée par l’Assemblée générale en 2002 pour rendre hommage à tous les hommes et femmes servant dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU pour leur haut niveau de professionnalisme, leur dévouement et leur courage, et pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la cause de la paix. 


L’Assemblée générale a désigné le 29 mai pour cette Journée car c’est à cette date en 1948 que la première mission de maintien de la paix, l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (UNTSO), commença ses opérations en Palestine.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Douglas Coffman, au Département de l’information, tél: +1 (212) 963-4481, courriel: coffmand@un.org, ou Josephine Guerrero, au Département des opérations de maintien de la paix, tél.: +1 (212) 963-1964, courriel: guerreroj@un.org.


Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la Journée internationale des Casques bleus 2013 ou celui du Maintien de la paix des Nations Unies.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.