Le Siège de l’ONU à New York accueille le 2 mai 2013 un atelier intitulé « enseignements tirés de l’Holocauste: outils et techniques »

30 avril 2013
Note No. 6391

Le Siège de l’ONU à New York accueille le 2 mai 2013 un atelier intitulé « enseignements tirés de l’Holocauste: outils et techniques »

30/04/2013
Communiqué de presse
Note No. 6391
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

LE SIÈGE DE L’ONU À NEW YORK ACCUEILLE LE 2 MAI 2013 UN ATELIER INTITULÉ

« ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE L’HOLOCAUSTE: OUTILS ET TECHNIQUES »

(Adapté de l’anglais)

« Enseignements tirés de l’Holocauste: Outils et techniques », c’est le titre de l’atelier que le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies organise ce jeudi 2 mai 2013, de 9 h 30 à 17 h 30, à l’intention des enseignants et des élèves.

Comme il s’agit d’aider les enseignants à parler des leçons de l’Holocauste à leurs élèves, des spécialistes en pédagogie présenteront des méthodes et des technologies novatrices pour promouvoir la pensée critique et le respect de la diversité. 

La première des cinq sessions sera dirigée par M. Stephen Feinberg, éducateur à la « USC Shoah Foundation », qui présentera aux enseignants « IWitness », un site contenant plus de 1 300 témoignages de survivants et témoins de l’Holocauste et d’autres génocides. 

La présentation sera suivie d’un débat animé par Mme Karen Polak, expert-pédagogue de la « Maison Anne Frank », aux Pays-Bas, sur la manière d’enseigner l’expérience des Roms et des Sinti pendant l’Holocauste.

Viendra ensuite Mme Sheryl Silver Ochayon, éducatrice et avocate, qui guidera les éducateurs sur l’enseignement de l’Holocauste et d’autres génocides grâce à un cursus créé par l’École d’études internationales sur l’Holocauste de Yad Vashem.

M. Steven Luckert, curateur de l’exposition permanente du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis, fera un exposé sur le pouvoir de la propagande et les moyens utilisés par le parti Nazi pour inciter au génocide. 

Mme Tanya Odom, éducatrice à la « Anti-Defamation League », conclura la journée avec une discussion sur la manière dont les enseignants peuvent créer un environnement favorable à l’apprentissage.

Les travaux seront ouverts par M. Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, et M. Ahmad Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse.  Mme Kimberly Mann, responsable du Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, animera les échanges.

L’enseignement des causes sous-jacentes de l’Holocauste et de ses leçons peut permettre aux enseignants d’aider les élèves à réfléchir aux conséquences de la haine et de la discrimination, à appréhender de manière critique les incidents dont ils sont témoins tous les jours et à mieux comprendre la manière de prévenir les conflits raciaux et ethniques.

Le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, qui est une branche du Département de l’information des Nations Unies (DPI), organise cet atelier, ce jeudi 2 mai 2013, dans la salle de conférence 6, du bâtiment de la pelouse nord au Siège des Nations Unies à New York. 

Les participants doivent s’enregistrer à l’avance, en envoyant un courriel à holocaustremembrance@un.org.  L’accès à l’ONU se fera dès 9 heures par l’entrée des visiteurs au croisement de la 46ème rue et de la première avenue.  Une pièce d’identité sera exigée et les sièges seront distribués sur la base du premier arrivé premier servi.  Les journalistes, qui ne l’ont pas encore, peuvent demander une accréditation au (212) 963-6934 ou www.un.org/en/media/accreditation/request.shtml.

Vous trouverez ici les sites des organisations participantes « USC Shoah Foundation » www.sfi.usc.edu; La MaisonAnne Frank, www.annefrank.org/en/Museum; Yad Vashem, www.yadvashem.org; Mémorial del’HolocaustedesÉtats-Unis, www.ushmm.org, « Anti-Defamation League » (ADL) www.adl.org.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Kimberly Mann, Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, (212) 963-6835, ou mann@un.org

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.