L’ONU accueille le 4 avril l’exposition « Pour un monde sans mines » à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines

1 avril 2013
Note No. 6386

L’ONU accueille le 4 avril l’exposition « Pour un monde sans mines » à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines

01/04/2013
Communiqué de presse
Note No. 6386
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’ONU ACCUEILLE LE 4 AVRIL L’EXPOSITION « POUR UN MONDE SANS MINES » À L’OCCASION

DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA SENSIBILISATION AU PROBLÈME DES MINES

Adapté de l’anglais

L’ONU célèbre, cette année, la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines avec « Pour un monde sans mines », une exposition multimédia sur les 20 ans de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines terrestres.  Au centre de l’exposition, le public pourra voir un champ de mines en miniature et regarder une simulation de déminage exécuté par Handicap International.

Le vernissage est prévu le 4 avril, à 18 heures, dans la galerie nord-est du hall des visiteurs, en présence du Président du Groupe interinstitutions de coordination de la lutte antimines (IACG-MA) et du Représentant permanent de l’Allemagne.  Un message du Secrétaire général de l’ONU sera lu, à cette occasion.

L’exposition est organisée par Handicap International, Medico International, Solidarity Service International, le Ministère allemand des affaires étrangères et le Service de la lutte antimines des Nations Unies (SLAM).

Plus tôt dans la journée, de 13 h 15 à 14 h 30, dans la salle de conférence 2, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Mission permanente de la République populaire démocratique lao lanceront la campagne « Les voix du Laos: Retirer les bombes, Protéger des vies » marquant le quarantième anniversaire de la fin des bombardements au Laos.

Avant cela, aux environs de 12 heures, des spécialistes de la lutte antimines expliqueront à la presse la nouvelle stratégie adoptée en 2012 par 14 entités de l’ONU.  www.mineaction.org.

Les mines et les engins non explosés sont une réalité quotidienne dans plus de 80 pays ou régions du monde, qu’il s’agisse de la République populaire démocratique lao, de la Syrie, du Liban ou du Mali.  Les victimes se comptent par dizaines de milliers chaque année, même des décennies après l’arrêt d’un conflit.  Une seule mine ou la peur d’une mine peut tenir une communauté entière en otage: les agriculteurs n’exploitent plus leurs terres, les réfugiés craignent de rentrer chez eux et les parents vivent avec la peur effroyable de voir leurs enfants mourir en jouant.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Lee Woodyear du Service de la lutte antimines, par tél.: 1 (917) 367 0200, ou courriel: woodyear@un.org.

Pour les expositions organisées au Siège de l’ONU, veuillez contacter Renata Morteo, par tél.: 1 (212) 963 5455, ou courriel morteo@un.org; ou Liz Wichmann, 1 (212) 963 0089, courriel wichmann@un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.