22 janvier: Vernissage à l’ONU de deux expositions à l’occasion de la semaine de commémoration de l’Holocauste

18 janvier 2013
Note No. 6376

22 janvier: Vernissage à l’ONU de deux expositions à l’occasion de la semaine de commémoration de l’Holocauste

18/01/2013
Communiqué de presse
Note No. 6376
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

22 JANVIER: VERNISSAGE À L’ONU DE DEUX EXPOSITIONS À L’OCCASION

DE LA SEMAINE DE COMMÉMORATION DE L’HOLOCAUSTE

(Adapté de l’anglais)

« Le monde savait… »* et « …Les sauveurs de Juifs… »** sont les titres des deux expositions que l’ONU accueille pendant toute la semaine consacrée à la commémoration de l’Holocauste.  Cette année, la « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste », le 27 janvier, aura pour thème « …Le courage de tendre la main »***. 

Le vernissage des deux expositions aura lieu mardi 22 janvier à 18 heures à l’entrée des visiteurs du Siège de l’ONU à New York.

« Le monde savait… » raconte l’histoire de Jan Karski et la mission qu’il s’est donnée, comme jeune officier polonais et ancien diplomate, de sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.  L’exposition est organisée par le Musée d’histoire de Varsovie, en coopération avec le Ministère polonais des affaires étrangères.  Elle est coparrainée par la Mission permanente de la Pologne auprès des Nations Unies.

La deuxième exposition, « …Les sauveurs de Juifs… » présente des photos, des objets, des documents et des vidéos racontant l’histoire de plus de 40 personnes juives et non juives qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs pendant l’Holocauste.  L’exposition est présentée par « The Jewish Foundation of the Righteous ».

Les activités de commémoration de l’Holocauste à l’ONU sont organisées par « L’Holocauste et les Nations Unies », un programme de communication du Département de l’information (DPI) qui a pour objectif, conformément à la résolution 60/7, de mobiliser la société civile et contribuer ainsi à la prévention d’autres actes de génocide.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Kimberly Mann par courriel: mann@un.org ou visiter le site Web: www.un.org/french/holocaustremembrance.

Pour des renseignements sur les expositions à l’ONU, veuillez contacter Mme Renata Morteo, par tél.: +1 (212) 963-5455 ou par courriel: morteo@un.org, ou Mme Liza Wichmann, par tél.: +1 (212) 963-0089, courriel:wichmann@un.org.  Vous pouvez aussi visiter le site Web suivant: http://visit.un.org.

*     « The World knew, Jan Karski’s Mission for Humanity »

**    « Whoever Saves a Singlelife …… Rescuers of Jews during the Holocaust »

***   « Rescue during the Holocaust: The Courage to Care »

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.