Projection à l’ONU du film « The Rescuers » à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

8 janvier 2013
Note No. 6375

Projection à l’ONU du film « The Rescuers » à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

08/01/2013
Communiqué de presse
Note No. 6375
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

PROJECTION À L’ONU DU FILM « THE RESCUERS » À L’OCCASION DE LA JOURNÉE

INTERNATIONALE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE

(Adapté de l’anglais)

Le Département de l’information des Nations Unies rendra hommage aux actions héroïques de 12 diplomates qui ont fait preuve de courage moral et d’intégrité pour contribuer à sauver la vie des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale par la projection du film documentaire « The Rescuers ».  Cette projection aura lieu le 23 janvier, à 18 h 30, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) du Siège des Nations Unies, à New York.  L’événement est organisé en partenariat avec la Mission permanente des États-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies et la Fondation Sousa Mendes.

Réalisé par le réalisateur Michael King, lauréat de l’Emmy Award, et produit par Joyce D. Mandell, « The Rescuers » (Les Sauveurs) montre aux spectateurs comment l’Holocauste s’est déroulé dans plusieurs pays d’Europe.

L’histoire est racontée à travers les regards de Stéphanie Nyombayire, un militant antigénocide rwandais, qui a perdu des membres de sa famille lors du génocide de 1994 au Rwanda, et de l’historien Sir Martin Gilbert, qui a perdu des membres de la famille dans l’Holocauste.  Au cours du voyage qu’ils ont effectué dans 15 pays et trois continents et durant lequel ils se sont entretenus avec des survivants de l’Holocauste et les descendants des sauveurs, Mme Nyombayire et M. Gilbert explorent le mystère de la bonté humaine face au danger.

Parmi les gens présentés dans le film figurent le diplomate allemand et membre du parti nazi, Georg F. Duckwitz, qui était à Copenhague, au Danemark; les Américains Varian Fry et Hiram Bingham, à Marseille, en France; le Consul japonais Chiune Sugihara; le Néerlandais Jan Zwartendijk, présent à Kaunas, en Lituanie; le Consul turc Selahattin Ülkümen, présent à Rhodes, en Grèce; le capitaine britannique Frank Foley, à Berlin, en Allemagne; le diplomate polonais Henryk Slawik, qui se trouvait à Budapest, en Hongrie; le diplomate suédois Raoul Wallenberg, qui a aidé à coordonner les efforts de secours de Mgr Angelo Rotta, représentant du Vatican, à Budapest en 1944; le Consul Carl Lutz, de la Suisse; et Aristides de Sousa Mendes, le Consul portugais en poste à Bordeaux, en France, qui a délivré des visas aux Juifs au mépris des ordres de son gouvernement, permettant ainsi à ces Juifs de se rendre en sécurité au Portugal.  La princesse Alice, grand-mère du Prince Charles, également reconnue pour avoir caché une famille juive dans son palais à Athènes, est montrée dans ce film.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la communication et à l’information, M. Peter Launsky-Tieffenthal; la Représentante permanente adjointe des États-Unis d’Amérique auprès de l’Organisation des Nations Unies, Mme Rosemary A. DiCarlo; et le producteur Joyce D. Mandell seront présents à l’ouverture de cet événement.  Après la projection du film, le réalisateur Michael King et Leon Moed, un rescapé de l’Holocauste, participeront à une table ronde qui sera animée par le Directeur de la Division de la sensibilisation du Département de l’information (DPI), M. Maher Nasser. 

Né en 1931 à Anvers, en Belgique, M. Moed a pu, avec ses parents et ses deux frères, s’échapper de l’Europe occupée par les nazis, grâce à un visa délivré par M. Sousa Mendes. 

La projection du film est organisée par le Programme des Nations Unies pour l’Holocauste et met en évidence le thème choisi pour 2013: « Rescue during the Holocaust: The Courage to Care ».

L’Holocauste et les Nations Unies

« L’Holocauste et les Nations Unies » est un programme de communication des Nations Unies créé par la résolution 60/7 de l’Assemblée générale en 2005, visant à promouvoir l’enseignement et à entretenir la mémoire de l’Holocauste pour aider à prévenir dans le futur des actes de génocide.  Le Programme de communication comprend plusieurs formes et supports d’information, dont des brochures éducatives imprimées et en ligne, des séminaires, des expositions, une série de films et l’observation annuelle dans le monde entier de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, qui a lieu le 27 janvier de chaque année.  Pour obtenir plus d’information, veuillez visitez le site http://www.un.org/french/holocaustremembrance.

La Fondation Sousa Mendes

Fondée en 2010, la Fondation Sousa Mendes a été créée pour honorer la mémoire d’Aristides de Sousa Mendes et éduquer le public au sujet des réfugiés et des opérations de sauvetage et de secours pendant l’Holocauste.  Nommée « Organisation de l’année » en 2012 par le journal « The Portuguese Tribune », la Fondation Sousa Mendes est engagée dans une quête mondiale des familles qui ont échappé à l’Holocauste à travers le Portugal.  La Fondation a une double mission: recueillir des fonds pour la création d’un musée Sousa Mendes et d’un centre des droits de l’homme ainsi que le parrainage et le financement de projets qui enseignent l’importance du courage moral dans un monde civilisé.  Le site de la Fondation est www.sousamendesfoundation.org.

L’admission à la projection du film « The Rescuers » est gratuite.  Pour s’inscrire, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse holocaustremembrance@un.org.  Le public aura accès au Siège de l’ONU par l’entrée des visiteurs située sur la 1re Avenue à l’angle de la 46e Rue, à New York, 10017.  Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter Kimberly Mann, Directrice du Programme « L’Holocauste et les Nations Unies » par téléphone, au numéro (212) 963-6835 ou par courriel à l’adresse: mann@un.org.

Contact pour les médias: pour obtenir des entretiens avec le réalisateur Michael King, veuillez appeler le 1 (323) 868-1808 ou envoyer un courriel à l’adresse: bmking1@hotmail.com ou mking@rescuersdoc.com.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.