Le Secrétaire général dévoile “l’Arche du Retour”, l’œuvre conçue pour le Mémorial permanent en commémoration des victimes de l’esclavage

23 septembre 2013
HQ/683-PI/2068

Le Secrétaire général dévoile “l’Arche du Retour”, l’œuvre conçue pour le Mémorial permanent en commémoration des victimes de l’esclavage

23/09/2013
Communiqué de presse
HQ/683 PI/2068
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DÉVOILE « L’ARCHE DU RETOUR », L’ŒUVRE CONÇUE POUR

LE MÉMORIAL PERMANENT EN COMMÉMORATION DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE

(Adapté de l’anglais)

Aujourd’hui, au Siège de l’ONU à New York, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a dévoilé « L’Arche du Retour »*, le projet qui a remporté la compétition internationale pour le mémorial permanent en commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

« L’Arche du Retour »est l’œuvre deRodney Leon, architecte américain, d’origine haïtienne, basé à Manhattan.  Celui qui a aussi conçu l’« African Burial Ground National Monument »**, a expliqué aujourd’hui: « L’Arche du Retour est à la fois un espace spirituel symbolique et un objet qui appelle à l’interaction, à la contemplation, à la méditation, à la réflexion, à la guérison, à l’éducation et à la transformation ». 

Le Mémorial permanent pour les victimes de l’esclavage et son « Arche du Retour » est érigé pour marquer la tragédie de la traite transatlantique qui, pendant 400 ans, a, dans ce qui est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité, dépouillé l’Afrique de quelque 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants.  Le Mémorial a pour objet de sensibiliser les gens aux dangers du racisme et des préjugés.

La construction du Mémorial, qui devrait être finalisée au dernier trimestre de l’année prochaine, peut être suivie sur @RememberSlavery, sur Twitter, et sur facebook.com/rememberslavery.  Le Comité pour le mémorial permanent a promis de mettre régulièrement à jour les informations sur sa page facebook.

L’œuvre de Rodney Leon a été choisie parmi 310 projets*** soumis par des candidats de 83 pays.  Au dernier tour, l’architecte américain était confronté à Nicolas Grun et Pierre Laurent qui ont obtenu la deuxième place pour « Mémorial d’Ebène ».  La troisième place a été attribuée à « Middle Passage » de Sofia Castelo et à « The Wounded Earth » de Carlo Gandolfi, Paola Passeri, Allessandra Ripa et Monica Sachetti.

Aujourd’hui, le Secrétaire général de l’ONU était accompagné du Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale, M.  John W. Ashe; de la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova; et du Président du Comité du mémorial permanent, M. Courtenay Rattray.

Le Premier Ministre de la Jamaïque, Mme Portia Simpson Miller, et d’autres chefs de gouvernement et ministres des affaires étrangères ont aussi répondu présent, tout comme le cinéaste afro-américain, Lee Daniels.

« L’Arche du Retour » marque l’aboutissement d’un long processus de sélection, auquel ont contribué l’UNESCO, le Programme de la commémoration de l’esclavage du Département de l’information des Nations Unies (DPI) et naturellement le Comité du mémorial permanent.  Les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de l’Union africaine y ont aussi joué un rôle primordial.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Nathalie Leroy, du DPI, leroyn@un.org; ou M. Kurt Davis, de la Mission permanente de la Jamaïque auprès des Nations Unies, kurt.davis@un.int.

* La cérémonie peut être visionnée via UN Webcast archives.

** Monument national érigé sur un site où ont été enterrés au XVIIe et XVIIIe siècles quelque 400 esclaves et affranchis africains.

*** La Division de l’information et des médias du DPI tient à la disposition du public une vidéo sur les projets des sept finalistes.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.