L’Assemblée générale inaugure le Forum politique de haut niveau afin d’accélérer la mise en oeuvre du développement durable

24 septembre 2013
ENV/DEV/1382

L’Assemblée générale inaugure le Forum politique de haut niveau afin d’accélérer la mise en oeuvre du développement durable

24/09/2013
Assemblée générale
ENV/DEV/1382
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE INAUGURE LE FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU AFIN D’ACCÉLÉRER

LA MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

(Adapté de l’anglais)

Les dirigeants internationaux se réuniront, le mardi 24 septembre, pour inaugurer le Forum politique de haut niveau pour le développement, l’instance qui remplace la Commission du développement durable

La création du Forum marque une étape significative dans le suivi de Rio+20, conférence au cours de laquelle les États Membres ont admis l’insuffisance des avancées réalisées dans la mise en œuvre d’un développement durable synonyme de progrès social, de prospérité et de protection de l’environnement.  Pour le Président de l’Assemblée générale, M. John Ashe, le Forum « doit répondre aux besoins des États et de leurs citoyens ».

Dans le Document final de Rio+20, « L’Avenir que nous voulons  », les États Membres ont appelé à l’établissement du Forum pour assurer que la question du développement durable demeure une priorité des gouvernements.  Comme l’indique le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, le Forum, qui a pour mandat d’accélérer la réalisation de la vision adoptée à Rio par le biais d’un partenariat mondial renforcé, démarre ses travaux au moment où la communauté internationale réfléchit au programme de développement pour l’après-2015.

Comme le souligne M. Ashe, le Forum a en outre pour vocation d’attirer la participation d’acteurs capables de renforcer l’intégration des trois dimensions -économique, sociale et environnementale- du développement durable.  « Les orientations du Forum doivent être visionnaires et stratégiques, ses travaux doivent permettre de répondre aux défis émergents et son impact doit être réel et porteur de changements », insiste-t-il également.

Le Forum politique se réunira, tous les quatre ans, sous les auspices de l’Assemblée générale et tous les ans sous celles du Conseil économique et social (ECOSOC).  Les réunions seront consacrées à un thème représentatif de l’intégration des trois dimensions du développement durable, conformément au programme de développement pour l’après-2015.  Elles donneront lieu à l’adoption d’une déclaration ministérielle négociée qui figurera dans le rapport de l’ECOSOC à l’Assemblée générale.

Le Secrétaire général et le Président de l’Assemblée générale feront une déclaration à l’ouverture de la première session du Forum politique de haut niveau pour le développement.  Le Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, ainsi que la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde, prendront également la parole.

La séance d’ouverture sera suivie de « Dialogues des dirigeants », au cours desquels seront abordées des questions centrales telles que la création d’emplois et la promotion de modes de vie durables.  Les représentants de la société civile participeront aux discussions.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web suivant: http://bit.ly/126ZanH.

Contact médias:

Les demandes d’interviews et d’informations supplémentaires doivent être adressées à Dan Shepard, du Département d’information: tél.: 1 (212) 963 9495; courriel: shepard@un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.