Le Vice-Secrétaire général salue les progrès encourageants réalisés en matière d’assainissement et d’accès à l’eau pour tous

14 août 2013
DSG/SM/687-DEV/3015

Le Vice-Secrétaire général salue les progrès encourageants réalisés en matière d’assainissement et d’accès à l’eau pour tous

14/8/2013
Vice-Secrétaire général
DSG/SM/687 DEV/3015
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE VICE-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SALUE LES PROGRÈS ENCOURAGEANTS RÉALISÉS

EN MATIÈRE D’ASSAINISSEMENT ET D’ACCÈS À L’EAU POUR TOUS

On trouvera ci-après le texte intégral du message du Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, à l’occasion de la parution du rapport de 2013 sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris en 2012 lors de la réunion de haut niveau Assainissement et eau pour tous:

Je me félicite des progrès encourageants dont fait état le rapport de 2013 que le partenariat Assainissement et eau pour tous a rendu public aujourd’hui.  Volonté politique et mesures concrètes ont permis de marquer des points décisifs dans la majorité des domaines sur lesquels portent les engagements.

Je trouve particulièrement encourageant que les crédits consacrés à l’assainissement augmentent, que la planification nationale se renforce et que la pratique de la défécation à l’air libre régresse.  Je félicite les dirigeants et tous ceux qui ont contribué à ces progrès, qui sont essentiels pour que tout le monde puisse un jour accéder à l’eau et à des services d’assainissement.

Notre objectif est à présent de maintenir cet élan et de faire tomber les obstacles à la réalisation des derniers engagements.  Ainsi, il est essentiel de renforcer les systèmes financiers, de réformer les institutions et de se doter des ressources humaines nécessaires.  J’invite instamment tous les partenaires de développement à participer à cet effort.

En avril 2014, le partenariat Assainissement et eau pour tous tiendra sa troisième réunion de haut niveau.  J’espère que ce sera l’occasion d’engager un dialogue constructif sur les moyens à mettre en œuvre pour faire de l’assainissement et de l’accès à l’eau une réalité pour tous.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.