Conférence de presse sur le lancement de l’édition 2013 du « Prix Scolaire Paix et Coopération » consacrée à l’art

28 février 2013
Conférence de presse

Conférence de presse sur le lancement de l’édition 2013 du « Prix Scolaire Paix et Coopération » consacrée à l’art

28/2/2013
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LE LANCEMENT DE L’ÉDITION 2013 DU

« PRIX SCOLAIRE PAIX ET COOPÉRATION » CONSACRÉE À L’ART

L’édition 2013 du concours « Prix Scolaire Paix et Coopération » aura pour thème « L’Art, langage universel – La créativité pour la paix ».  L’annonce a été faite, ce matin par le Président - Fondateur de « Paix et Coopération », l’ONG créatrice du prix et désignée en 1987 par les Nations Unies, « Messager de la paix ».  

Au cours d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York,M. Joaquín Antuña a distribué les affiches du concours qui mentionnent dans les six langues officielles de l’ONU que « l’expression culturelle nous offre l’opportunité de connaître et d’apprécier la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble ».  

Le but du concours, a expliqué le Président-Fondateur de « Paix et Coopération », est d’amener les écoliers et enseignants du monde entier à débattre des grandes problématiques du moment et à se sentir concernés par les objectifs des Nations Unies, notamment dans le domaine de la paix et de la coopération. 

Depuis 2005, « Paix et Coopération » touche des millions d’écoliers dans le monde, avec des moyens dérisoires et grâce au soutien logistique du réseau des ambassades et des consulats espagnols.

La Directrice du projet « Skating the Way », Mme Anuska Gil, a expliqué comment, au nom de la promotion de la paix, un pèlerinage en patins à roulettes a été organisé à Saint-Jacques-de-Compostelle où se rendent 40 000 pèlerins chaque mois. 

Mme Gil et M. Antuña ont en effet souligné l’importance de la foi et de la religion pour véhiculer les messages de paix, en rendant hommage aux pèlerins de Rome, de Jérusalem et de la Mecque.    

Le concours est ouvert aux écoliers de 3 à 18 ans qui, en fonction de l’âge, peuvent présenter, jusqu’au 3 juillet 2013, un dessin, un slogan, une fresque ou une bande dessinée.  Leur sort sera décidé par un jury international qui se réunira à l’Institut égyptien de Madrid, le 24 octobre 2013, date de la Journée des Nations Unies.  Les prix ne seront remis que le 7 février 2014.

Cette année le concours s’appuie sur la Déclaration universelle de l’UNESCO relative à la diversité culturelle, adoptée le 2 novembre 2001, et sur la résolution 57/249 de l’Assemblée générale de l’ONU qui a proclamé le 21 mai « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ».  

Outre son statut de « Messager de la paix », l’ONG « Paix et Coopération », créée en 1982, a obtenu, en 1999, un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC).  Pour plus d’informations sur le concours, prière d’écrire à pazycooperacion@hotmail.com ou consulter le site www.peaceandcooperation.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.