Désarmement: Réunion à Manille pour faciliter l’entrée en vigueur du Traité sur le commerce des armes

25 November 2013
CD/3469

Désarmement: Réunion à Manille pour faciliter l’entrée en vigueur du Traité sur le commerce des armes

25/11/2013
Communiqué de presse
CD/3469
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉSARMEMENT: RÉUNION À MANILLE POUR FACILITER L’ENTRÉE

EN  VIGUEUR DU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES

(Adapté de l’anglais)

NEW YORK, 25 novembre (Bureau des affaires de désarmement) -– Le Bureau des affaires de désarmement, le Centre régional pour la paix et le désarmement en Asie et le Gouvernement des Philippines organisent conjointement la deuxième Conférence régionale sur le Traité sur le commerce des armes à Manille, les 26 et 27 novembre 2013.

Réunissant plus d’une cinquantaine de représentants de gouvernement des pays d’Asie, des organisations régionales et de l’ONU, la Conférence vise à faciliter le dialogue autour du Traité sur le commerce des armes, adopté le 2 avril dernier par l’Assemblée générale de l’ONU.

Ouvert à la signature depuis le 3 juin 2013, ce Traité historique qui va permettre de mieux contrôler le commerce international des armes conventionnelles et des munitions, a été signé, à ce jour, par 114 États Membres, dont huit l’ont aussi ratifié.  En Asie, 14 pays l’ont signé, mais aucun ne l’a encore ratifié.

Afin d’accélérer l’entrée en vigueur du Traité sur le commerce des armes, qui nécessite la ratification par au moins 50 États, la Conférence de Manille entend encourager un dialogue sur la mise en œuvre de ce nouvel instrument juridique international et sur les normes communes qu’il établit pour encadrer les transferts d’armes classiques.

En février 2013, une première conférence s’était déjà tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour aider les États d’Asie à préparer la Conférence sur le Traité sur le commerce des armes, qui a eu lieu au Siège de l’ONU à New York, à l’issue de laquelle le Traité avait été adopté.

Pour plus d’informations sur la Conférence de Manille, veuillez contacter: Mme Sharon Riggle, Directrice du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique, tél.: +977 1 501 0257; fax: +977 1 501 0223; email: info@unrcpd.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.