Le nouveau Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

13 septembre 2013
BIO/4524

Le nouveau Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

13/9/2013
Communiqué de presse
BIO/4524
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU JAPON AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies, M. Motohide Yoshikawa, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Jusqu’à sa dernière nomination, M. Yoshikawa a été le Représentant permanent de son pays auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, après avoir été premier Représentant spécial du Japon pour l’Afghanistan et le Pakistan, un poste qu’il a occupé de 2009 à 2010.  Il a également été Ambassadeur en Espagne de 2006 à 2009.


M. Motohide Yoshikawa a occupé divers postes au Ministère des affaires étrangères du Japon, notamment en tant que Directeur général du Bureau chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique, de 2004 à 2006, et Directeur général adjoint du Bureau de la coopération économique.


De 1997 à 2002, M. Yoshikawa a été Ministre plénipotentiaire et Ambassadeur en charge des affaires politiques à la Mission du Japon auprès des Nations Unies à New York.  Il a également servi en tant que Ministre plénipotentiaire à l’ambassade du Japon en Thaïlande de 1995 à 1997, après avoir dirigé la Deuxième Division des organisations internationales au Bureau des affaires économiques et, plus tard, la Division onusienne des politiques du Bureau des politiques étrangères, chargée des questions touchant l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU.


Auparavant, M. Yoshikawa était Conseiller à la délégation japonaise auprès de l’OCDE, de 1988 à 1992, et Premier Secrétaire de l’ambassade du Japon au Royaume-Uni de 1986 à 1988.  Les premiers pas de sa carrière diplomatique, qui a débuté en 1974, comprennent des états de service effectués au Bureau Amérique latine, à la Division du personnel et à la Division d’attribution d’aides financières non remboursables du Bureau de la coopération économique.  Il a également brièvement servi à l’ambassade du Japon en Argentine.


M. Motohide Yoshikawa est titulaire d’un diplôme en sciences sociales de l’Université chrétienne internationale de Tokyo.


Né dans la ville japonaise de Nara en 1951, il est marié et a deux fils.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.