Le nouveau Représentant permanent de la Lettonie auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

3 septembre 2013
BIO/4519

Le nouveau Représentant permanent de la Lettonie auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

3/9/2013
Communiqué de presse
BIO/4519
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA LETTONIE AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la Lettonie auprès des Nations Unies, M. Jānis Mažeiks, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Depuis 2011, M. Mažeiks était Directeur général des relations économiques et bilatérales au Ministère des affaires étrangères de la Lettonie.


Auparavant, de 2007 à 2011, il était Représentant permanent de la Lettonie auprès des Nations Unies à Genève et auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  Il occupait précédemment, de 2006 à 2007, le poste de Conseiller du Président de la Lettonie en matière de politique étrangère.


M. Mažeiks a occupé plusieurs postes au Ministère des affaires étrangères de son pays, dont en 2006, celui de Directeur du Département des organisations internationales et de la politique des droits de l’homme, et celui de Directeur adjoint de Département et Chef de la Division en charge de la Russie, de 2005 à 2006.


Il a également été, de 2002 à 2005, Représentant permanent adjoint à la Mission de la Lettonie auprès du Conseil de l’Europe, à Strasbourg en France.  M. Mažeiks est entré en 1995 au Ministère des affaires étrangères où il était fonctionnaire principal chargé des questions relatives aux Nations Unies.


M. Mažeiks est titulaire d’un Master en droits de l’homme et processus démocratique, délivré par l’Université de Padoue (Italie), ainsi que d’une licenceen sciences politiques de l’Université de Lettonie, sise à Riga.


Né le 30 janvier 1973, M. Mažeiks est marié et père de deux enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.