Le nouveau Représentant permanent de Tonga auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

19 août 2013
BIO/4512

Le nouveau Représentant permanent de Tonga auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

19/08/2013
Communiqué de presse
BIO/4512
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE TONGA AUPRÈS DES NATIONS UNIES

PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE 

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent de Tonga auprès des Nations Unies, M. Mahe ‘Uli’uli Sandhurst Tupouniua, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon. 

M. Tupouniua exerce également les fonctions d’Ambassadeur de Tonga aux États-Unis.

Avant cette nomination, M. Tupouniua occupait depuis 2012 les fonctions de Secrétaire d’État aux affaires étrangères et au commerce après avoir été, depuis 2011, Secrétaire d’État aux affaires étrangères.

De 2009 à 2010, M. Tupouniua était Ambassadeur de Tonga en Chine.  Il avait occupé, auparavant, de 2004 à 2008, les postes de Conseiller et Représentant permanent adjoint de Tonga auprès des Nations Unies à New York, et, de 1999 à 2004, de Secrétaire adjoint principal auprès du Ministère des affaires étrangères.

Entre 1992 et 1996, M. Tupouniua a été Consul général de Tonga à San Francisco après avoir assumé les fonctions de Secrétaire adjoint auprès du Ministère des affaires étrangères entre 1990 et 1992.

Le nouveau Représentant permanent de Tonga a obtenu une maîtrise en politique étrangère de l’Université de Monash, à Canberra, en Australie.  Il est également titulaire d’une licence en administration des entreprises, de l’Université de Phoenix, aux États-Unis; d’un certificat en études diplomatiques de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni et d’un diplôme de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Né le 15 juillet 1966, M. Tupouniua est marié et père de trois enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.