Le nouveau Représentant permanent des Pays-Bas auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

5 août 2013
BIO/4504

Le nouveau Représentant permanent des Pays-Bas auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

5/08/2013
Communiqué de presse
BIO/4504
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DES PAYS-BAS AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)

M. Karel J. G. van Oosterman, le nouveau Représentant permanent des Pays-Bas auprès des Nations Unies, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Avant sa présente nomination, M. van Oosterman était Directeur général des affaires politiques au Ministère néerlandais des affaires étrangères, un poste qu’il occupait depuis 2011.  Auparavant, entre 2006 et 2011, il était Conseiller en politique étrangère et de défense auprès du Premier Ministre.

M. van Oosterman a occupé plusieurs postes, pendant près de 20 ans, au sein du Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, dont, de 2002 à 2006, celui de Chef de Mission adjoint à l’ambassade néerlandaise à Beijing, en République populaire de Chine.  Durant six années passées au Département des affaires européennes du Ministère des affaires étrangères de son pays, il a servi, de 2000 à 2002, en tant que Directeur adjoint du Département tout en étant Chef, puis Adjoint au Chef de la Division de l’Europe occidentale, respectivement de 1998 à 2000, puis de 1996 à 1998.

De 1992 à 1996, M. van Oosterman était basé à Damas, en Syrie, comme Premier Secrétaire de l’ambassade des Pays-Bas dans ce pays et a servi, de 1988 à 1992 dans le Département des politiques de sécurité générale et de la zone Atlantique.  Le premier poste qu’il a occupé après une formation en diplomatie était celui de troisième Secrétaire de l’ambassade des Pays-Bas à Ottawa, au Canada, où il est resté deux ans.

Avant le début de sa carrière diplomatique, il a travaillé, en 1984, comme secrétaire de projet pour l’Association des Pays-Bas pour la gestion et le management et a servi, de 1982 à 1984, en tant que Chef de section dans l’armée royale néerlandaise.

Né en janvier 1958, M. van Oosterman est titulaire d’un diplôme en histoire contemporaine de l’Université d’Utrecht.  Il est marié et a un fils.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.