Assemblée générale: l’Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigéria et le Tchad entrent au Conseil de sécurité

17 octobre 2013
AG/11442

Assemblée générale: l’Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigéria et le Tchad entrent au Conseil de sécurité

17/10/2013
Assemblée générale
AG/11442
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-huitième session

34e séance plénière - matin

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: L’ARABIE SAOUDITE, LE CHILI, LA LITUANIE, LE NIGÉRIA ET LE TCHAD

ENTRENT AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

L’Assemblée générale a élu aujourd’hui, au Conseil de sécurité, l’Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigéria et le Tchad pour un mandat de deux ans à compter du 1er  janvier 2014.

Ces cinq nouveaux membres remplacent l’Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo, élus en 2011 et dont le mandat, non immédiatement renouvelable, expire le 31 décembre 2013.

L’Arabie saoudite, la Lituanie et le Tchad siègeront pour la première fois de leur histoire au Conseil de sécurité.  Le Chili a déjà été membre du Conseil à cinq reprises et le Nigéria, à quatre reprises.

En l’absence de concurrents dans leur groupe régional, les cinq pays candidats ont été élus dès le premier tour de scrutin, lors duquel la majorité des deux tiers des pays présents et votants est requise.  Sur 191 États, la Lituanie a obtenu 187 voix, le Chili et le Nigéria, 186 voix, le Tchad, 184 voix et l’Arabie saoudite 176 voix.  Des pays non candidats ont obtenu des voix: le Sénégal et la Gambie, deux voix chacun, et le Liban et la Croatie, une voix.

À partir du 1er janvier 2014, la composition du Conseil de sécurité sera donc la suivante: Arabie saoudite, Argentine, Australie, Chili, Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France, Lituanie, Luxembourg, Nigéria, République de Corée, Royaume-Uni, Rwanda et Tchad.  La présidence tournante du Conseil de sécurité étant assurée dans l’ordre alphabétique anglais, le premier des États nouvellement admis à assumer la présidence sera la Lituanie, dès son entrée au Conseil en janvier 2014.

Les 10 sièges non permanents du Conseil de sécurité sont renouvelés par moitié tous les ans et sont répartis géographiquement comme suit: cinq sièges pour le Groupe des États d’Afrique et d’Asie, deux pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, deux pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États, et un pour le Groupe des États d’Europe orientale.  Les cinq sièges permanents appartiennent à la Chine, aux États-Unis, à la Fédération de Russie, à la France et au Royaume-Uni.

L’Assemblée générale reprendra ses travaux lundi 21 octobre à partir de 10 heures, pour examiner les points relatifs au sport au service de la paix et du développement et à l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique.  L’Assemblée parlera aussi de la commémoration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.