Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 décembre 2012

13 décembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 décembre 2012

13/12/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 13 DÉCEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, un exposé de la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, concernant les enquêtes menées par son Bureau au sujet de la situation au Darfour.

Cet après-midi, le Conseil de sécurité entendra un exposé du Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1737, qui porte sur la non-prolifération nucléaire en Iran.

Syrie

Le Service de la lutte antimines de l’ONU a indiqué aujourd’hui que les Syriens risquent d’être tués ou mutilés par l’explosion de matériels de guerre qui seront abandonnés au lendemain du conflit en Syrie.  L’intensité et la durée de ce conflit ont conduit à l’utilisation d’un large éventail d’armes.  L’explosion de ces armes risque d’avoir des conséquences dévastatrices sur la population dans les quartiers résidentiels des villes syriennes, bien après la fin du conflit.

Le Service de la lutte antimines appelle d’urgence à une levée des fonds afin de sensibiliser les réfugiés syriens et les personnes déplacées à de tels dangers, et pour déployer rapidement des équipes de déminage et des équipements lorsque la situation le permet.

Sri Lanka

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU a envoyé cette semaine une lettre aux chefs des départements, des bureaux, des fonds et des programmes des Nations Unies pour leur demander de désigner des représentants appelés à participer à un groupe de travail chargé d’examiner de manière approfondie les recommandations formulées dans le rapport du Groupe d’examen interne de l’action des Nations Unies au Sri Lanka.

Le Secrétaire général avait demandé, comme vous le savez, au Vice-Secrétaire général de convoquer ce Groupe de travail et de lui faire rapport sur cette question.

Le Groupe de travail devrait achever ses délibérations durant le second trimestre de l’année prochaine et proposer des options sur les actions à mener et sur la mise en œuvre de ces recommandations.  Ces options seront examinées par le Vice-Secrétaire général après avoir consulté les responsables concernés du système des Nations Unies, et les conclusions seront ensuite présentées au Secrétaire général.

Conférence de presse demain

Demain, à 10 heures, conférence de presse du Représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies, M. Peter Wittig, qui fera un bilan du mandat de deux ans de son pays au sein du Conseil de sécurité, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.

À 16 heures, une conférence de presse sera donnée par la Commission des droits de l’homme permanente indépendante de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), pour présenter les travaux de cette Commission.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.