Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 10 décembre 2012

10 December 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 10 décembre 2012

10/12/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 10 DÉCEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Sahel

Le Secrétaire général a pris la parole ce matin lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Sahel, en déclarant que tous les signaux restaient au rouge dans cette région.

Dans ses remarques, il a indiqué que les troubles politiques, les activités terroristes, le trafic de drogues et la contrebande d’armes se répandaient par-delà les frontières et menaçaient la paix et la sécurité.  Il a déclaré qu’on ne pouvait pas espérer traiter efficacement les problèmes du Mali si l’on ne s’attaque pas aux défis qui affectent l’ensemble de la région.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Sahel, M. Romano Prodi, s’est également adressé au Conseil de sécurité.  Il a dit qu’il était essentiel de rétablir l’unité du Mali dans un Sahel pacifique, en engageant immédiatement un processus qui permette la tenue d’élections démocratiques, libres et transparentes le plus tôt possible.  M. Prodi a également déclaré qu’il partageait l’avis du Secrétaire général, selon lequel toute opération militaire au Mali doit être précédée d’une analyse approfondie et d’une préparation minutieuse, ces efforts devant s’inscrire dans un processus politique qui s’attaque aux racines du conflit.

L’Envoyé spécial devrait parler aux journalistes après la réunion, à la sortie du Conseil de sécurité. 

Droit de la mer

Le Secrétaire général s’est exprimé devant l’Assemblée générale ce matin à l’occasion du trentième anniversaire de la Convention sur le droit de la mer, qui, a-t-il dit, reste un instrument important au service du développement durable, comme cela a été affirmé cette année lors de la Conférence Rio+20.  Il a ajouté que les océans continuaient d’être confrontés à de nombreux défis – la pollution, l’acidification des océans, la surexploitation des ressources et les différends frontaliers maritimes.  Traiter de telles questions doit nous obliger à œuvrer pour la pleine mise en œuvre de la Convention, a déclaré M. Ban.  Le Secrétaire général a indiqué qu’il était encouragé de voir que le soutien apporté à la Convention était allé croissant au fil des ans, 164 États étant parties au Traité.  Il a affirmé qu’il fallait travailler à réunir toutes les nations pour les mettre sous la juridiction, la protection, l’autorité et la direction de ce Traité essentiel.

Liban

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, s’est rendu aujourd’hui auprès de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et a rencontré le commandant de la Force, le général de division Paolo Serra, ainsi que les hauts responsables de la Mission.

Au cours de sa visite, le Vice-Secrétaire général a souligné la nécessité de poursuivre la conduite des opérations menées de façon coordonnée avec les forces armées libanaises.  M. Eliasson a salué la contribution des Casques bleus à la paix et à la sécurité de la région, affirmant que le Sud-Liban avait connu une période de calme sans précédent.

République démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo(MONUSCO) rapporte que dans le Nord-Kivu, la situation reste fragile sur le terrain.  Hier, les négociations ont débuté à Kampala entre le Gouvernement congolais et le groupe rebelle M23, facilitées par l’Ouganda, agissant en qualité de Président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.  Les Nations Unies fournissent un soutien technique limité en matière de services de conférence à ces pourparlers, en réponse à une demande des autorités ougandaises.  L’ONU ne participe pas directement aux négociations.  Il va de soi que nous sommes au courant des dernières informations en provenance de Kampala.  Nous tiendrons la presse informée de tout nouveau développement.

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a été en mesure de confirmer que neuf personnes ont été tuées à Wau ce week-end lors d’affrontements entre forces de sécurité et manifestants.  D’autres personnes ont été blessées.  Les circonstances entourant ces évènements sont encore en train d’être éclaircies.

La Mission est particulièrement préoccupée par les pertes de vies civiles.  La MINUSS a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et est également entrée en contact avec les deux parties en présence pour faire en sorte d’éviter une nouvelle escalade et rétablir le calme.

Iraq

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, y a salué aujourd’hui le début de la mise à jour des listes électorales pour la première fois en trois ans, dans le cadre des élections du Conseil des gouvernorats qui doit avoir lieu en avril prochain.  M. Kobler a indiqué que l’ouverture de près de 900 centres d’inscription sur les listes électorales marquait une étape importante vers la tenue d’élections transparentes et crédibles en 2013.

M. Kobler a également exhorté le Parlement iraquien d’adopter des amendements à la loi électorale sans plus attendre, afin de garantir que les élections auront bien lieu dans les délais prévus.  Il a également regretté que le processus d’inscription sur les listes électorales n’ait pas lieu à Kirkouk, et a appelé à un accord rapide s’agissant d’une loi ayant pour objet d’intégrer cette ville dans les élections.

Philippines

L’Organisation des Nations Unies et ses partenaires humanitaires lancent un appel pour obtenir une somme de 65 millions de dollars en vue de venir en aide aux personnes touchées par le typhon Bopha aux Philippines.  Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU pour le pays s’est rendu dans les zones touchées par le typhon.  Il a déclaré avoir pu observer directement la dévastation totale des villages.

Dans le cadre du nouveau plan d’action pour le redressement, la communauté internationale fournira de la nourriture, de l’eau, des abris d’urgence, et d’autres types d’aide d’urgence pour venir en aide à près d’un demi-million de personnes se trouvant dans les zones les plus durement touchées au cours des six prochains mois.  Sur le long terme, le plan met l’accent sur la nécessité de réhabiliter le secteur agricole, étant donné que les récoltes ont été ravagées par le typhon dans la région de Mindanao, l’une des plus pauvres du pays.

Bangladesh

Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Oscar Fernandez-Taranco, a achevé une visite de quatre jours au Bangladesh hier.  Il s’agissait d’une mission entreprise pour le compte du Secrétaire général.  Il a rencontré les principaux dirigeants du Gouvernement et des partis politiques, ainsi que des responsables nationaux des élections, pour un échange de vues sur la situation politique dans le pays et l’assistance électorale de l’ONU au Bangladesh.  M. Fernandez-Taranco a souligné à tous ses interlocuteurs que les prochaines élections législatives devraient être pacifiques, inclusives et crédibles, et il les a encouragés à travailler ensemble et à s’engager dans un dialogue constructif pour parvenir à cet objectif.

Journée des droits de l’homme

Des évènements sont organisés dans le monde entier pour commémorer aujourd’hui la Journée des droits de l’homme.  Le thème de la célébration de la Journée cette année est: « Ma voix compte ».  Dans son message à l’occasion de cette Journée, le Secrétaire général souligne que chaque être humain a le droit d’être entendu et d’influencer les décisions qui affectent sa communauté.

Le Secrétaire général s’exprimera aussi aujourd’hui dans le cadre d’un évènement organisé cet après-midi à la Fondation Ford, où sera commémorée la Journée des droits de l’homme.

Invités du Point de presse quotidien demain

Demain, le Porte-parole du Secrétaire général aura pour invités M. Ivan Simonović, le Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, et la chanteuse sud-africaine Yvonne Chaka Chaka.  Ils seront là pour donner à la presse des informations sur un évènement prévu demain au Siège de l’ONU sur le thème « le rôle des dirigeants dans la lutte contre l’homophobie ».

Exposition photo sur le Timor-Leste

Les journalistes sont invités à se rendre à une exposition photo qui s’ouvre à 15 h 30 cet après-midi, dans le hall des visiteurs au Siège des Nations Unies.  L’exposition présente les efforts réalisés par le Timor-Leste en termes de construction nationale, une décennie après le rétablissement de son indépendance.  L’exposition sera ensuite ouverte à tous les visiteurs.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.