Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 novembre 2012

30 novembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 novembre 2012

30/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 30 NOVEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Le Secrétaire général s’est exprimé ce matin devant l’Assemblée générale sur le conflit en Syrie, où la violence et la brutalité ont atteint, selon lui, de nouveaux et effroyables sommets.  Bien que l’ONU ne peut pas vérifier de manière indépendante les chiffres, a-t-il dit, certaines sources estiment que près de 40 000 personnes ont été tuées.  Le Secrétaire général a condamné les massacres quotidiens de civils, rappelant que les atteintes à la dignité humaine devaient cesser et que leurs auteurs devaient rendre des comptes. 

Le Secrétaire général a également rappelé qu’avec l’arrivée de l’hiver, quatre millions d’hommes, de femmes et d’enfants vivant en Syrie seraient potentiellement dans le besoin avant le Nouvel An.  Nous prévoyons également que le nombre total de réfugiés atteigne 700 000 au début de l’année prochaine.  

Dans le même temps, le plan d’assistance humanitaire de l’ONU n’est financé qu’à hauteur de 50% et le plan d’action régional qu’à hauteur de 38%.  Le Secrétaire général a indiqué qu’il prévoyait de se rendre dans les camps de réfugiés situés en Jordanie et en Turquie pour évaluer la situation directement sur le terrain.  

L’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes en Syrie, M. Lakhdar Brahimi, s’est également adressé à l’Assemblée générale, soulignant qu’un processus politique négocié était la seule option sur laquelle toutes les parties devraient travailler.  Constatant toutefois qu’il n’existait aucune confiance entre elles à l’heure actuelle, il a fait part de ses doutes quant à la possibilité de voir les gouvernements de la région élaborer un plan de paix viable dans un avenir proche. 

Il a ajouté que le communiqué final du Groupe d’action pour la Syrie, qui s’est réuni à Genève en juin, contenait les éléments à la base d’un processus de paix.  Ils doivent être traduits dans une déclaration du Conseil de sécurité, a-t-il ajouté.  

Palestine

La résolution sur la question de Palestine a été adoptée par l’Assemblée générale hier après-midi, avec 138 voix pour, 9 voix contre et 41 abstentions.

S’exprimant après le vote, le Secrétaire général a déclaré que ce résultat soulignait l’urgence de la reprise de négociations constructives.  Nous devons donner un nouvel élan à nos efforts collectifs pour s’assurer qu’un État de Palestine indépendant, souverain, démocratique, contigu et viable, vive aux côtés d’un État d’Israël en sécurité.  

Il a exhorté les parties à renouveler leurs engagements pour une paix négociée.  Le Secrétaire général compte sur toutes les parties concernées pour agir de manière responsable, préserver les acquis dans la construction de l’État palestinien menée sous la direction du Président Abbas et du Premier Ministre Fayyad et intensifier les efforts de réconciliation nécessaires pour avancer vers l’objectif commun et prioritaire d’une paix juste et durable.  

Déplacements du Secrétaire général

Au début de la semaine prochaine, le Secrétaire général se rendra à Doha, au Qatar, pour participer à la dix-huitième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Mardi 4 Décembre, il assistera à l’ouverture du segment de haut niveau de la Conférence et tiendra ensuite une conférence de presse avec la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre, Mme Christiana Figueres.  Il s’entretiendra également avec des représentants de différents pays et organisations régionales, ainsi qu’avec des chefs d’entreprise et des responsables de la finance présents à Doha. 

Puis, le Secrétaire général se rendra au Koweït, où il aura des entretiens avec l’Émir et le Premier Ministre, ainsi qu’avec son Envoyé humanitaire pour le Koweït, récemment nommé, M. Abdullah Al-Matouq. 

En fin de semaine, comme il l’a annoncé à l’Assemblée générale ce matin, le Secrétaire général a l’intention de se rendre dans des camps de réfugiés syriens, en Jordanie et en Turquie, pour attirer l’attention sur leurs besoins humanitaires.  

En Jordanie, il rencontrera également des représentants du Gouvernement à Amman.  Même programme en Turquie, où après la visite d’un camp de réfugiés, il s’entretiendra à Ankara avec le Président, le Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères.  Le Secrétaire général sera de retour à New York à la fin de la semaine. 

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité se réunit aujourd’hui pour débattre de la place des femmes dans la paix et la sécurité.  Devant les membres du Conseil, la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Michelle Bachelet, a rappelé que, partout où il y a des conflits, au Mali, en Syrie, au Moyen-Orient ou en République démocratique du Congo (RDC), les femmes doivent faire partie de la solution. 

Elle a notamment mis en avant les efforts déployés, en ce moment même, par des groupes de femmes au Mali, afin de trouver des solutions non violentes à la crise.  En dépit de leur absence du processus officiel, les femmes du nord du pays utilisent des canaux informels pour appeler les dirigeants de groupes armés à participer au dialogue et au retour de la paix. 

Prononçant un discours au nom du Secrétaire général, le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, a rappelé que la promotion de l’engagement des femmes et de l’égalité des sexes dans les efforts en faveur de la paix et la sécurité était une responsabilité quotidienne et une mission encore inachevée.  Il a estimé qu’il était temps de reconnaître le rôle et le pouvoir des femmes dans la construction d’un monde pacifique.

Le Secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), M. Hervé Ladsous, a déclaré, pour sa part, que les missions de maintien de la paix de l’ONU avaient encouragé d’importants progrès dans la participation politique des femmes aux niveaux local et national.  Il a ajouté que dans d’autres domaines, comme la protection des femmes militantes dans la vie politique, plus de progrès pourraient toutefois être faits. 

Enfin, aujourd’hui s’achève la présidence indienne du Conseil de sécurité.  Le Maroc prendra le relais pour le mois de décembre. 

République démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) suit de près les mouvements de troupes du groupe armé M23.  Des rapports en signalent dans des endroits différents de l’est du pays.  La Mission prévoit de recourir à des moyens de reconnaissance aérienne pour surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu.  Une actualisation de la situation sera fournie quand seront apportées des précisions sur le processus de retrait. 

Affaires humanitaires

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, se rendra au Bangladesh, au Myanmar et en Thaïlande entre le 2 et le 8 décembre.  Ce sera sa première visite officielle au Bangladesh et au Myanmar depuis qu’elle dirige les affaires humanitaires au sein de l’ONU. 

Conférence de presse

À 12 h 30 aujourd’hui, conférence de presse du Conseiller spécial pour l’Afrique, M. Maged Abdelaziz. 

Invitée du point de presse de lundi

Lundi, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, sera l’invitée du Point de presse de la mi-journée.  Elle fera le bilan de son récent voyage au Yémen. 

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 1erdécembre

Journée mondiale contre le sida.

Le Maroc assume la présidence tournante du Conseil de Sécurité pour le mois de décembre.

Dimanche 2 décembre

Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.

Lundi 3 décembre

Journée internationale des personnes handicapées.

À 9 heures, dans la salle de conférence 6 du bâtiment de la pelouse nord, une réunion d’experts sur les dernières évolutions en matière de migration est organisée par la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales (DAES). 

À 9 h 45, en salle de conférence 2 (bâtiment de la pelouse nord), a lieu une cérémonie d’ouverture et le lancement du processus préparatoire de la Réunion de haut-niveau de l’Assemblée générale sur les handicaps et le développement (23 septembre 2013).  Cet événement est organisé par le Bureau du Président de l’Assemblée générale, le Département des affaires économiques et sociales et les Missions permanentes des Philippines et de l’Espagne.

À 10 heures, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), a lieu la vingt et unième Conférence internationale sur la santé et l’environnement, organisée par la Mission permanente de l’Ukraine, en coopération avec le Transfert mondial de l’information.

À 11 heures, en salle de conférence 2 (bâtiment de la pelouse nord), une table ronde intitulée « La voie à suivre: un programme de développement inclusif sur la question du handicap pour 2015 et au-delà » est organisée.

À midi, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui, est l’invitée du Point de presse quotidien.

À 15 heures en salle de conférence  2 (bâtiment de la pelouse nord) se tient le Festival cinématographique le « United Nations Enable Festival Film ».

À 15 heures, en salle de conférence 4 (bâtiment de la pelouse nord), se tient un forum ministériel de suivi des engagements de Paris et des principes de Paris relatifs aux enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés.  Il est coorganisé par la Mission permanente de la France, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, en collaboration avec le Groupe directeur des principes de Paris.

À Genève débute la première session du Forum sur les entreprises et les droits de l’homme, qui s’achèvera le 5 décembre.

À Genève, s’ouvre la dix-septième session du Conseil d’administration du Fonds de contributions volontaires des Nations unies pour la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage.  Elle se clôturera le 7 décembre. 

À Genève, a lieu la douzième assemblée des États Parties à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (également appelée Convention d’Ottawa ou Traité sur l’interdiction des mines), qui s’achèvera le 7 décembre.  

À Genève, est prévue une conférence de presse à l’occasion de la sortie d’un nouveau rapport intitulé « Mesurer les progrès accomplis en faveur de l’économie verte ».  Les intervenants sont Steven Stone, Chef du service économie et commerce à la Division technologie, industrie et économie du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Sheng Fulai, Chef de l’unité de recherche du PNUE sur l’économie verte.  

Mardi 4 décembre

Le Secrétaire général se rend à l’ouverture du segment de haut niveau de la session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique à Doha, au Qatar.  Ensuite, il se rend au Koweït et visite des camps de syriens réfugiés à la fois en Jordanie et en Turquie.

À 10 heures, la Commission spéciale de l’Assemblée générale pour les annonces de contributions volontaires à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) se réunit en salle de conférence 4 (bâtiment de la pelouse nord).

À 12 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, a lieu une conférence de presse de l’Ambassadeur Mohammed Loulichki, Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre et Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies.

À 13 h 15, dans l’auditorium de la Mission permanente de l’Allemagne, se déroule une manifestation spéciale sur le thème « Les sanctions ciblées, les droits de l’homme et les procédures régulières –le futur du régime de sanctions contre Al-Qaida (résolution 1267/1989) ».  L’événement est coorganisé par le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et la Mission permanente de l’Allemagne.

Une conférence de presse se tient à Genève sur le thème « Un meilleur partage dans les revenus du travail –catalyseur essentiel de la reprise économique mondiale et de l’emploi », avec le Directeur de la Division de la mondialisation et des stratégies de développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Heiner Flassbeck.

À Genève, a lieu une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture du premier Forum des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme.  Le Président et Rapporteur du Groupe de travail sur la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises, M. Puvan Selvanathan, est l’un des intervenants.

Mercredi 5 décembre

Journée internationale des Volontaires pour le développement économique et social.

À 15 heures, en salle de conférence C (bâtiment de la pelouse nord) se tient une réunion de travail de haut niveau sur le thème « Les jeunes et les personnes âgées moteurs de changement des villes: la création de liens entre les générations », coorganisée par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le Conseil international pour les Communautés engagées (ICCC).  

À Genève, a lieu une réunion d’information générale sur les négociations relatives à un traité international visant à améliorer l’accès des malvoyants ou des personnes souffrant d’un handicap de lecture aux œuvres protégées, avec pour intervenant Mme Geidy Lung, juriste principale à la Division du droit d’auteur de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI).  

Jeudi 6 décembre

Aucun événement majeur n’est prévu.  

Vendredi 7 décembre

Journée internationale de l’aviation civile.  

À 13 h 15, en salle de conférence 7 (bâtiment de la pelouse nord), une table-ronde est organisée sur le thème « Les réformes des politiques en matière de drogues aux niveaux national et local ».  La discussion est organisée par la Mission permanente du Guatemala, en collaboration avec le Consortium international sur les politiques en matière de drogues et le Conseil national de la recherche en sciences sociales. 

Une conférence de presse se tient à Genève pour la sortie du rapport mondial sur les salaires de l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec un groupe d’intervenants comprenant le Directeur général de l’OIT, M. Guy Ryder, M. Patrick Belser, économiste, et Mme Marcia Poole, Directrice du département de la communication de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.