Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 novembre 2012

27 November 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 novembre 2012

27/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 27 NOVEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Bienvenue à un groupe de jeunes journalistes

Je voudrais signaler qu’un groupe de jeunes journalistes palestiniens nous rejoint aujourd’hui.  Ils se trouvent ici à New York dans le cadre du programme d’information spécial du Département de l’information des Nations Unies.

Bienvenue à tous.

Conseil de sécurité – Moyen-Orient

M. Robert Serry, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a fait ce matin une présentation au Conseil de sécurité, évoquant ce qu’il a qualifié de « dangereuse escalade de la violence » dans la région la semaine dernière.

Il a dit au Conseil de sécurité que l’Égypte et les parties concernées avaient débuté des discussions intenses après le cessez-le-feu convenu la semaine dernière, alors que le calme a largement régné sur le terrain.  Les violences dévastatrices de la semaine dernière, a-t-il dit, ont été un rappel brutal du fait que le statu quo n’est pas tenable et ne saurait durer.  M. Serry a dit qu’il s’était rendu à Gaza dimanche et avait vu les destructions causées par les hostilités, ajoutant que presque toutes les familles avaient désormais regagné leur foyer.  Le même jour, a-t-il indiqué, je me suis rendu à Rishon Letzion, une banlieue de Tel-Aviv, où un immeuble d’appartements a été en partie détruit par une roquette venant de Gaza.

M. Serry a également évoqué l’intention déclarée des Palestiniens d’introduire une résolution à l’Assemblée générale sur le statut de la Palestine à la fin de cette semaine.  M. Serry a réitéré l’espoir exprimé par le Secrétaire général que toutes les parties concernées évaluent de manière responsable les conséquences de toutes les décisions qu’elles prennent. 

Conseil de sécurité

Cet après-midi, à 15 heures, le Conseil de sécurité tiendra un débat public sur le Kosovo pour discuter du récent rapport du Secrétaire général portant sur le travail de la Mission des Nations Unies dans ce territoire.  Dans ce rapport, le Secrétaire général note de récents développements positifs dans les efforts visant à mettre en œuvre les accords conclus dans le cadre du dialogue facilité par l’Union européenne.  Il se félicite des assurances reçues de la part de Belgrade et de Pristina s’agissant de leur disponibilité et de leur engagement à reprendre un dialogue substantiel dans le cadre du dialogue, afin de résoudre les questions contentieuses par des moyens pacifiques et de maintenir leur perspective européenne commune.  

À la suite de la réunion sur le Kosovo, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur la République démocratique du Congo.  Les membres du Conseil entendront le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, ainsi que le Chef de cabinet du Secrétaire général, Mme Susana Malcorra, qui s’est rendue à Kampala le weekend dernier en tant qu’Envoyée personnelle du Secrétaire général.

République démocratique du Congo

Aujourd’hui à Kinshasa, le  Représentant spécial du Secrétaire généralpour la République démocratique du Congo (RDC), M. Roger Meece, a tenu une conférence de presse et salué le suivi de la Conférence internationale de la région desGrands Lacs qui s’est tenue à Kampala, en Ouganda.  Il a dit que le Commandant adjoint de la Force des Nations Unies en RDC se trouve à Kampala pour soutenir les chefs militaires de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Rwanda, s’agissant de la mise en œuvre de l’accord obtenu.

D’après la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), la situation à Goma est calme, mais reste tendue.  La MONUSCO a mené 84 patrouilles au cours des dernières 24 heures dans la ville.  Quelques affrontements ont été signalés dans la région de Minova, mettant aux prises les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le M23.

Armes chimiques

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), M. Ahmet Üzümcü, ont conjointement adressé un message aux chefs d’État ou de gouvernement de chacun des huit États qui ne sont pas parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.  Dans leurs lettres, ils exhortent ces huit États à adhérer « sans délai » à la Convention.  La Convention compte à ce jour 188 États parties.  L’Angola, l’Égypte, Israël, le Myanmar, la République populaire démocratique de Corée, la Somalie, le Soudan du Sud et la Syrie étant les seuls États restés en dehors du Traité. 

Nominations du Secrétaire général

Le Secrétaire général a nommé M. Aeneas Chapinga Chuma, du Zimbabwe, comme son Représentant spécial adjoint auprès de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).  M. Chuma occupera également le poste de Coordonnateur résident, Coordonnateur de l’action humanitaire et Représentant résident du système de l’ONU.  Il remplacera M. Moustapha Soumaré du Mali, qui occupe désormais le poste de Représentant spécial adjoint en République démocratique du Congo.

Conférence de presse prévue demain

Demain, à 12 h 30, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une conférence de presse de l’Ambassadeur Cesare Maria Ragaglini, Représentant permanent de l’Italie auprès de l’Organisation des Nations Unies, qui s’exprimera au côté de Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, et des membres de l’équipe de football « Italian Inter Campus Team ».

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.