Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 novembre 2012

26 novembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 novembre 2012

26/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 26 NOVEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général est aujourd’hui à Vienne, où il a rencontré les dirigeants autrichiens, dont le Président et le Ministre des affaires étrangères.  Lors de ces rencontres, ils ont parlé des derniers développements au Moyen-Orient, en Afrique et dans le sud-est de l’Europe.

Le Secrétaire général participera à la cérémonie d’inauguration du Centre international du Roi Abdullah Ben Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel.  Il doit se féliciter de l'engagement du Centre à ouvrir ses portes à toutes les religions du monde et marquer son soutien à sa vision consistant à faire de la religion un vecteur du respect et de la réconciliation.  Il encouragera le Centre à coopérer étroitement avec l’Alliance des civilisations de l’Organisation des Nations Unies (UNAOC).

Le Secrétaire général a visité le Bureau des Nations Unies à Vienne, où il a rencontré le Directeur général de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), M. Yury Fedotov.  Il a organisé une réunion avec le personnel de l’ONU basé à Vienne et a rencontré le personnel de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), le principal organe de l'ONU chargé des questions sur le droit du commerce international.

Il s’est également entretenu avec les secrétaires exécutifs, sortant et entrant, de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Il sera de retour demain après-midi à New York.

République démocratique du Congo

Dans un communiqué publié hier, le Secrétaire général s’est félicité du communiqué conjointdes Présidents Kabila, Kagame et Museveni, ainsi que du résultat qui a suivi la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, qui s’est déroulée le 24 novembre à Kampala.

Le Secrétaire général appelle le M23 à déposer immédiatement les armes, conformément à l’Accord conclu à Kampala, et à procéder au retrait immédiat de leurs forces qui se trouvent à Goma.

Le Secrétaire général encourage les parties à renforcer le dialogue entre les dirigeants de la région des Grands Lacs afin de répondre aux raisons fondamentales du conflit.

Le Secrétaire général réitère son engagement personnel à appuyer ces efforts.  Il est également déterminé à veiller à ce que la présence des Nations Unies en République démocratique du Congo soit ajustée afin de répondre à l’évolution des défis, et ce, en accord avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité relatives à la République démocratique du Congo.

Pendant ce temps, le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à distribuer en fin de semaine dernière une aide alimentaire vitale à environ 81 000 personnes déplacées qui ont trouvé refuge à l’intérieur et autour de Goma, au milieu des troubles qui se poursuivent.

Les rations alimentaires du PAM sont distribuées aux familles dans 12 sites où les familles ont trouvé refuge à l’intérieur et à proximité de la ville, après des affrontements la semaine dernière dans le Nord-Kivu.

Changements climatiques

La Conférence de l’ONU sur les changements climatiques a débuté aujourd'hui à Doha avec des appels aux gouvernements à faire de la réunion une nouvelle étape dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Le Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Christiana Figueres, a déclaré que les rapports notent tous l’urgence d’agir pour empêcher les températures moyennes mondiales de monter au-delà du niveau internationalement convenu de 2oC.

Mme Figueres a déclaré que la porte se refermait rapidement car le rythme et l’ampleur de l’action ne sont pas suffisants.  Elle a ajouté que Doha devait apporter sa contribution à une solution à long terme.

Des délégués gouvernementaux, des représentants du monde des affaires et de l’industrie, des organisations environnementales, des institutions de recherche et des médias participent à cette Conférence.  Plus de 100 ministres devraient prendre part au segment de haut niveau de la réunion, qui débute le 4 décembre et se termine par une séance plénière le 7 décembre.

Conférence de presse demain

À 11 heures, conférence de presse de l’Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, M. Riyad Mansour.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.