Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 novembre 2012

16 novembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 novembre 2012

16/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 16 NOVEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Invité du Point de presse

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe, Mme Margareta Wahlström est l’invitée du Point de Presse.

Moyen-Orient/Déclaration du Secrétaire général

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général se dit extrêmement préoccupé par la poursuite de la violence à Gaza et en Israël, ainsi que par l’augmentation du nombre des victimes civiles.  Il lance un appel urgent à toutes les parties concernées pour qu’elles fassent tout ce qui est de leur pouvoir pour arrêter cette escalade dangereuse et rétablir le calme.

Moyen-Orient/Droits de l’homme

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, s’est dite préoccupée par les derniers développements à Gaza et dans le sud d’Israël.  Elle est consternée par le fait qu’une fois encore, ce sont les civils qui perdent la vie. 

Mme Pillay demande aux deux parties d’éviter une confrontation de plus en plus dangereuse.

La Haut-Commissaire exhorte toutes les parties concernées à se conformer strictement aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

République démocratique du Congo (RDC)

Hier, des affrontements ont éclaté entre le M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la zone de Kibumba, à 25 km au nord-est de Goma, en RDC.

Les informations indiquent que les FARDC ont repoussé l’attaque et que la situation à Kibumba est redevenue calme aujourd’hui mais reste très tendue.

Des informations non confirmées indiquent que le M23 a subi de très nombreuses pertes lors des affrontements.  Les partenaires humanitaires signalent qu’entre 1 500 et 2 500 personnes auraient fui la région en raison des combats.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui est en état d’alerte maximale, a déployé des équipes d’intervention rapide à Goma et à l’aéroport, ainsi qu’à Kibati, sur la route principale entre Kibumba et Goma.

Les hélicoptères de combat de la Mission sont également en attente.

La Mission a indiqué que l’affrontement entre le M23 et les FARDC est l’incident le plus grave depuis le mois de juillet.

Yémen

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’un nombre croissant de déplacés sont de retour chez eux dans le sud du Yémen.

Ces quatre derniers mois, le HCR, en collaboration avec les autorités yéménites, a aidé plus de 80 000 personnes à prendre le chemin du retour, et le processus se poursuit.  C’est la première baisse significative du nombre des déplacements depuis mai 2011, lorsque les combats avaient éclaté entre les troupes gouvernementales et les militants dans le sud du Yémen.

Cette baisse est consécutive au rétablissement, en juillet dernier, de l’autorité de l’État dans la province d’Abyan, au sud du pays, lequel a été suivi par le déminage de la région et l’amélioration des conditions de sécurité.

La plupart des retours concernent les gens qui partent d’Aden.

Soudan du Sud

Le HCR a signalé une forte augmentation du nombre de nouveaux arrivants dans le plus grand camp de réfugiés du Soudan du Sud, situé à Yida, dans l’État de l’Unité.

La semaine passée, quelque 2 100 nouveaux réfugiés sont arrivés à Yida, affirmant avoir fui les affrontements de plus en plus intenses au Sud-Kordofan, à la frontière avec le Soudan voisin.

Le HCR a indiqué que plus de 85% des nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants.  Les réfugiés ont subi des tests médicaux et nutritionnels avant de recevoir une ration alimentaire d’urgence et des articles de secours.

Le HCR est en train d’installer un point d’eau entre Yida et la frontière, étant donné qu’un grand nombre de réfugiés est attendu.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité s’est réuni aujourd’hui pour examiner le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

SEMAINE À VENIR

Samedi 17 novembre

Aucun évènement majeur.

Dimanche 18 novembre

Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.

Lundi 19 novembre

Débat public du Conseil de sécurité sur la piraterie.

À 10 heures, salle de l’Assemblée générale, réunion plénière de l’Assemblée sur la coopération entre l’ONU et les organisations régionales et autres.

À 10 h 30, salle de conférence 2 du nouveau bâtiment de la pelouse nord, 346e  réunion du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Jusqu’au 20 novembre, conférence 1 du nouveau bâtiment de la pelouse nord, clôture officielle de l’Année internationale des coopératives sur le thème « La promotion des coopératives au-delà de 2012 », manifestation organisée par le Département des affaires économiques et sociales (DAES) en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), la Mission permanente de la Mongolie auprès des Nations Unies et la Rabobank.

À 15 heures, salle du Conseil économique et social du nouveau bâtiment de la pelouse nord, réunion spéciale de haut niveau sur l’autisme et le handicap, organisée par la Mission permanente du Bangladesh.

Jusqu’au 23 novembre, à Genève, session spéciale du Groupe de travail sur les personnes d’ascendance africaine.

À Londres, conférence de presse du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour lancer le nouveau rapport sur le risque environnemental et le crédit souverain.

Mardi 20 novembre

Journée mondiale de l’enfance.

Journée de l’industrialisation de l’Afrique.

À 10 heures, salle de conférence 2 du nouveau bâtiment de la pelouse nord, réunion spéciale du Comité contre le terrorisme sur la prévention et l’élimination du financement du terrorisme.

À 12 h 30, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Département des affaires économiques et sociales sur la « Promotion des coopératives au-delà de 2012 ».

À Genève, conférence de presse du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) sur le lancement de son nouveau rapport sur les résultats du VIH, en présence de M. Michel Sidibé, Directeur exécutif d’ONUSIDA.

À Genève, lancement du bulletin annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les émissions de gaz à effet de serre, par M. Michel Jarraud, Secrétaire général de l’OMM, et Mme Oksana Tarasova, spécialiste des questions scientifiques de l’OMM.

Mercredi 21 novembre

Journée mondiale de la télévision.

Adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur la piraterie en Somalie, suivie d’une réunion d’information avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), puis de consultations sur la Mission et les sanctions imposées en RDC.

À 11 heures, salle de conférence 6 du nouveau bâtiment de la pelouse nord, table ronde sur « L’accélération de l’industrialisation pour donner de l’élan au commerce intra-africain », coorganisée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique.

À Londres, conférence de presse du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur le lancement du dernier rapport sur les écarts en matière d’émissions, avec une intervention par vidéo de M. Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE.

Jeudi 22 novembre

Jour férié au Siège.

Vendredi 23 novembre

À Genève, présentation de l’édition 2012 du Rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur les pays les moins avancés (PMA) (sous embargo jusqu’au 26 novembre à 17 heures, GMT), en présence de M. Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la CNUCED.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.