Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 novembre 2012

13 novembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 novembre 2012

13/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 13 NOVEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Secrétaire général

Le Secrétaire général se rend à New Haven, Connecticut, où il s’exprime sur le thème « Créer des solutions pour un monde en transition » à l’Université de Yale.

Dans cette conférence, il réitère ses sérieuses préoccupations concernant la Syrie.  Il explique que les risques d’embrasement de la région sont perceptibles, puisque des signes précurseurs se font déjà sentir dans les pays voisins.

Le Secrétaire général parle aussi des défis auxquels le monde est confronté: changements climatiques, développement durable et faim.  En ce qui concerne les changements climatiques, il affirme que la science est précise sur ce sujet et que le temps des débats sur la question est révolu.

La conférence débute autour de 16 heures et est retransmise en direct sur la chaine Youtube de Yale: http://www.youtube.com/yale.

Le Secrétaire général est de retour à New York dans la soirée.

Syrie

En Syrie, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) fait des progrès majeurs dans son effort pour venir en aide à un demi-million de personnes d’ici à la fin de l’année, malgré des perturbations que connaissent certaines opérations à cause de l’insécurité.

À ce jour, l’agence a procuré de l’aide familiale à environ 300 000 personnes.

Malheureusement, les dernières livraisons ont été très difficiles.  La semaine dernière, les opérations humanitaires ont été perturbées pendant au moins deux jours à Damas, et le personnel travaillant à Alep a vécu des difficultés similaires.

L’insécurité qui prévaut ces dernières semaines a aussi entraîné la perte de provisions de secours, dont 13 000 couvertures brûlées dans un entrepôt du Croissant-Rouge syrien arabe à Alep qui semble avoir été frappé par un obus.

L’agence fournit plus de détails sur son site Internet.

Liban

LeCoordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, s’est rendu à Tripoli aujourd’hui, où il a rencontré des dirigeants politiques.

En s’adressant aux journalistes, M. Plumbly a salué le calme qui règne dans la ville depuis quelque temps et le rôle joué par les forces de l’ordre.  Il a insisté sur la responsabilité de toutes les parties à éviter le retour à la violence et de tenir pour responsable quiconque ferait preuve de violence.

M. Plumbly a aussi salué le travail du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Tripoli, dans le nord du Liban, de même que l’hospitalité des communautés locales aux réfugiés syriens.  Il a souligné qu’avec l’approche de l’hiver, beaucoup restait à faire, notamment pour la fourniture d’abris.

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine Mahiga, a salué l’approbation du Conseil des ministres par le Parlement fédéral somalien, annoncé par le Premier Ministre, M. Abdi Farah Shirdon, le 4 novembre.

Il a souligné que la nomination de 10 ministres démontre la volonté de l’équipe dirigeante somalienne d’apporter un changement positif.

M. Mahiga s’est aussi particulièrement réjoui de la nomination de deux femmes à des postes de responsabilité, l’une en tant que Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, et l’autre comme Ministre du développement et des services sociaux.

Sa déclaration complète est disponible sur son site Internet.

Conseil de sécurité

Le Conseil de Sécurité a tenu ce matin un débat ouvert sur la Bosnie-Herzégovine.  Les membres du Conseil ont entendu le Haut-Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, M. Valentin Inzko, qui a notamment fait le point sur la situation sur la reconfiguration de la présence internationale.

Myanmar

LeHaut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est particulièrement préoccupé par les récentes tragédies touchant des personnes fuyant le Myanmar, survenues dans le golfe du Bengale.

L’agence appelle les pays de la région à renforcer la coopération face à la persistance de cette urgence humanitaire.

Ces deux dernières semaines, des rapports ont fait état de deux bateaux ayant coulé dans le golfe du Bengale, avec environ 240 personnes à bord, parmi lesquelles des Rohingya de l’État d’Arakan au Myanmar.  Des informations reçues, il ressort qu’une quarantaine de personnes ont été secourues des deux bateaux, et que des corps ont été vus flottant dans l’eau.

Le HCR interpelle le Gouvernement du Myanmar et lui demande de prendre des mesures concrètes pour traiter certaines des causes qui amènent les populations à prendre la mer, en particulier les Rohingyaexposés aux problèmes de citoyenneté et apatrides.  Il appelle également les gouvernements de la région à ouvrir leurs frontières aux demandeurs d’asile et de protection internationale.

Sahel

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahel, M. Romano Prodi, doit s’adresser aux journalistes dans le bâtiment temporaire de la pelouse nord, ce soir à 18 heures.

Le Secrétaire général a rencontré M. Prodi, qui effectue sa première visite à New York depuis sa nomination.

L’invité du Point de presse de demain

Demain, l’invité du Point de presse sera M. Richard Kollodge, rédacteur du rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), intitulé « L’état de la population mondiale en 2012 ».

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.