Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 novembre 2012

8 novembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 novembre 2012

8/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 8 NOVEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Déclaration du Secrétaire général sur le Guatemala


Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général déplore les pertes en vie humaines et les dommages causés aux habitations et aux infrastructures à la suite du tremblement de terre qui a frappé la région côtière du Guatemala, le 7 novembre, à proximité de sa frontière avec le Mexique.  


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a reçu, ce matin, les derniers éléments d’information sur la situation en Libye.  Les membres du Conseil ont entendu, à cet effet, un exposé par vidéoconférence depuis Tripoli, du Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, M. Tarek Mitri. 


M. Mitri a déclaré que la Libye avait progressé dans sa transition politique, comme l’attestent les élections de juillet et la formation d’un nouveau Gouvernement.


Il a évoqué les récents combats à Bani Walid, et a indiqué qu’il avait fait part des préoccupations de l’ONU sur la protection des civils au Président et au Premier Ministre libyens.  Il dit avoir reçu d’eux l’assurance qu’ils seraient protégés.


La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déployé des équipes pour aider à évaluer les besoins humanitaires et à aider les autorités à retirer les munitions à Bani Walid.  


Plus tôt, le Conseil de sécurité avait examiné et approuvé le rapport annuel qu’il a présenté à l’Assemblée générale.  


MINUAD


L’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour(MINUAD) exhorte le Gouvernement du Soudan à mener de toute urgence son enquête sur un incident dans le village de Sigili, dans le nord du Darfour.


La Mission a déployé mardi une équipe mixte civile et militaire à Sigili pour vérifier les récentes informations de violence.  L’équipe a trouvé le village complètement désert, avec des signes apparents d’un départ précipité.  Elle a également remarqué plusieurs signes de destruction des logements et des biens, des animaux morts et des maisons brûlées.


L’équipe a aussi essayé de se rendre dans la région d’Abu Delek mais en a été empêchée par des membres des Forces de défense populaires et a dû reporter sa mission.


Mali


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que 4,6 millions de personnes continuent d’être exposées à un risque d’insécurité alimentaire au Mali, et que l’accès à la nourriture pour les personnes vivant dans le nord-est est préoccupant.


Le Mali est également confronté au défi majeur de l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants dans le nord.


Plus de 130 écoles ont subi des dommages après les inondations en septembre et en octobre.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires indique que le financement reste insuffisant car seulement 49% des besoins sont couverts.


Liban


Le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, M. Edmond Mulet, a visité aujourd’hui, le siège de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), à Naqoura, au deuxième jour de sa visite dans le pays.  Il a rencontré le Chef de mission et commandant de la Force, le général de division Paolo Serra, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.


M. Mulet a été informé des activités de la Mission au sud du Liban, ainsi que de ses opérations concertées avec les Forces armées libanaises.  Il a survolé en hélicoptère la Ligne bleue et visité le secteur du déploiement de la Mission dans la zone de Ghajar, où le personnel de la Mission lui a fait le point de la situation.


Haïti


La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti(MINUSTAH) apporte un appui technique à la Police nationale haïtienne en vue de mener des enquêtes sur la violence à Cité Soleil, à Port-au-Prince.  En outre, la Mission a renforcé sa présence et ses activités dans la région.


Invité du Point de presse demain


Demain, l’invité du Point de presse sera le Directeur du Département des affaires de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, M. Ion Botnaru.  Il fera un exposé sur les prochaines élections du Conseil des droits de l’homme, qui auront lieu le lundi 12 novembre.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.