Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 novembre 2012

5 novembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 novembre 2012

5/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 5 NOVEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


L’invité du Point de presse, le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, a parlé à la presse de la situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) après la visite qu’il vient d’accomplir sur place.


Syrie


Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, s’est entretenu, hier soir, au Caire avec leMinistre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergey Lavrov, et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil El-Araby.


S’adressant aux journalistes à l’issue de cette rencontre, M. Brahimi a dit qu’il n’y avait pas de solution militaire à la crise syrienne.  Il a également indiqué que la seule possibilité était de trouver une solution politique basée sur un processus politique accepté par toutes les parties.


M. Brahimi a également déclaré que le Communiqué de Genève devrait être transformé en une résolution du Conseil de sécurité.  Il a encouragé les membres du Conseil à poursuivre les négociations pour parvenir à une telle résolution.


Syrie - Programme alimentaire mondial


La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, sera, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine, au Liban et en Jordanie, où elle rencontrera des réfugiés syriens et évaluera, de première main, les besoins humanitaires croissants.  Mme Cousin rencontrera des hauts fonctionnaires des deux pays et visitera un centre de distribution de vivres du Programme alimentaire mondial (PAM) dans la vallée de la Bekaa, au Liban, et dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie.  Mme Cousin tiendra une conférence de presse à la fois au Liban et en Jordanie.



Sahara occidental


L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, est à Nouakchott (Mauritanie), dans le cadre de son voyage en Afrique du Nord et en Europe.


Au cours du week-end, l’Envoyé personnel s’est rendu à Tindouf, en Algérie, où il a visité les camps de réfugiés.  Il a débuté sa visite en Afrique du Nord et en Europe, le 27 octobre dernier, à Rabat.  Il s’est ensuite rendu à Laâyoune.


Dans un communiqué de presse publié hier, M. Ross a indiqué s’être rendu dans la région pour conduire une évaluation des négociations directes de ces cinq dernières années, pour solliciter des idées sur la meilleure façon de faire de réels progrès dans le processus de négociation, et pour examiner l’impact des développements survenus récemment dans la région sur le dossier du Sahara occidental.


Il a déclaré que le différend sur le statut final du Sahara occidental avait assez duré et que les gens de bonne volonté, où qu’ils soient, doivent se mobiliser de toute urgence afin de trouver une solution honorable pour tous.


Conférence de presse aujourd’hui


M. Mutama Ruteere, Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance, a donné une conférence de presse aujourd’hui, à 13 h 15.


* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.