Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 octobre 2012

25 octobre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 octobre 2012

25/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 25 OCTOBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général partira samedi pour la République de Corée, où il devrait arriver dimanche.


Lundi, il recevra le prix de la Paix de Séoul, un prix dont il s’est félicité et qu’il considère comme une reconnaissance des efforts déployés par les Nations Unies. 


À Séoul, le Secrétaire général s’entretiendra aussi avec le Président coréen, le Président de l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères et le Ministre de l’égalité des sexes et de la famille.


Le Secrétaire général prononcera un discours à l’Assemblée nationale sur le thème « Les Nations Unies et la Corée: Ensemble, bâtir l’avenir que nous voulons ».


Le Secrétaire général prononcera aussi le discours d’ouverture du 22e  Congrès mondial de la « Réhabilitation internationale » et du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable.


Il s’entretiendra enfin avec les membres du Conseil d’administration de l’Initiative « Impact académique » des Nations Unies.


Le Secrétaire général sera de retour à New York mercredi.


Conférence de presse du Vice-Secrétaire général


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, a donné une conférence de presse aujourd’hui à Genève, au cours de laquelle il a parlé, entre autres, de la Syrie, du Mali et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


Il a décrit sa visite à Bamako, au Mali, la semaine dernière, et a dit qu’il avait vu entre l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations Unies, le sens unique d’un objectif commun d’appuyer les efforts des autorités maliennes pour rétablir l’ordre constitutionnel et l’unité nationale.  Il a discuté du travail de l’ONU pour soutenir un processus politique au Mali et pour contribuer à la planification d’une éventuelle mission militaire.


Pour sa part, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que plus de 5 millions de personnes ont été affectées par la crise humanitaire au Mali.


Pakistan


OCHA a aussi indiqué que 1,3 million de personnes au Pakistan ont un besoin urgent de nourriture et d’eau potable après la dernière mousson.  Des fonds supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins essentiels dans les zones touchées par les inondations.  Le Programme alimentaire mondial (PAM) réclame 25 millions de dollars pour poursuivre et étendre les distributions de vivres à 700 000 personnes pendant deux mois. 


Le Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF) a alloué 9,9 millions de dollars pour l’eau, la nourriture, les abris et les soins de santé à 1,3 million de personnes dans les sept districts les plus durement touchés du Baloutchistan, du Punjab et du Sindh.


Côte d’Ivoire


S’agissant de l’incident dans le camp de Nahibly, en Côte d’Ivoire, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) mène une enquête interne et après examen, des mesures seront prises pour éviter des incidents similaires.


Seuls quelques membres de la police de l’ONUCI étaient à l’intérieur du camp alors que dix Casques bleus étaient stationnés à l’extérieur, lorsque plusieurs centaines de jeunes ont attaqué le site.  Les forces de sécurité ivoiriennes ont la responsabilité première d’assurer la sécurité du camp de personnes déplacées de Nahibly, a souligné le Porte-parole.


Quant aux règles d’engagement des Casques bleus, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, la protection des civils est la priorité de l’ONUCI.  Le mandat et les règles d’engagement sont très clairs: les Casques bleus sont autorisés à utiliser tous les moyens nécessaires pour s’acquitter de leur mandat, dans les limites de leurs capacités et de leurs zones de déploiement, y compris l’utilisation de la force pour protéger les civils se trouvant sous une menace imminente. 


Conférences de presse aujourd’hui


Aujourd’hui, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, M. Richard Falk, et le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Myanmar, M. Tomás Ojea Quintana, ont donné une conférence de presse.


Ils ont été suivis par le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires sommaires ou arbitraires, M. Christof Heyns; le Président du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, M. Olivier de Frouville; et le Président du Comité des disparitions forcées, M. Emmanuel Decaux.


Demain, le Siège de l’ONU sera fermé pour cause d’Aïd Al-Adha.


Conférences de presse de lundi


Lundi à 9 heures, le Président de la Bolivie, M. Evo Morales, donnera une conférence de presse à l’occasion du lancement mondial de l’Année internationale du quinoa, 2013. 


D’autres conférences de presse sur les questions relatives aux droits de l’homme sont également prévues cette semaine.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 27 octobre


Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.


Départ du Secrétaire général pour la République de Corée, où il s’entretiendra avec de hauts responsables du Gouvernement et recevra le Prix de la paix de Séoul.


Dimanche 28 octobre


Aucun événement majeur. 


Lundi 29 octobre


Débat public du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité (Résolution 1325)


À 9 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Président de la Bolivie M. Evo Morales, à l’occasion du lancement mondial de l’Année internationale du quinoa - 2013.


À 13 h 15, salle de conférence B du nouveau bâtiment de la pelouse nord (NLB), réunion d’information sur la mise en œuvre de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes, coorganisée par les Missions permanentes du Japon et du Mexique, en collaboration avec le Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC).


À 13 h 15, Church Center des Nations Unies (777 United Nations Plaza), manifestation spéciale sur « Les sanctions ciblées, les droits de l’homme et l’application équitable  l’avenir des résolutions 1267/1989 sur le régime des sanctions contre Al-Qaida », coorganisée par le Bureau de la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et la Mission permanente de l’Allemagne.


À 13 h 15, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Rapporteur spécial sur le logement décent en tant qu’élément du droit à un niveau de vie suffisant, Mme Raquel Rolnik.


À 14 heures, Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits à la liberté d’opinion et d’expression, M. Frank La Rue Lewy.


À 15 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, table ronde de haut niveau sur l’« Année internationale du quinoa – 2013 », coorganisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Mission permanente de l’État plurinational de Bolivie, au nom du Comité international de coordination pour l’Année internationale du quinoa et de l’Impact universitaire des Nations Unies.


À 18 h 15, salle du Conseil économique et social au NLB, première du documentaire « Wild Wealth », coproduit par la Banque interaméricaine de développement et par la « National Geographic ».  La première est coorganisée par la FAO et la Mission permanente de l’État plurinational de Bolivie, au nom du Comité international de coordination pour l’Année internationale du quinoa et la ICC-IYQ.


Jusqu’au 9 novembre, Genève, troisième session du Comité sur les disparitions forcées.


Jusqu’au 23 novembre, Genève, quarante-neuvième session du Comité contre la torture.


Genève, conférence de presse du Vice-Président de la République du Burundi, M. Gervais Rufyikiri, sur la Conférence des partenaires au développement du Burundi.


Mardi 30 octobre


Réunion officieuse du Conseil de sécurité sur la Cour internationale de Justice (CIJ), suivie de l’adoption de son rapport annuel et d’une résolution sur la Somalie.


À 10 h 15, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse pour présenter le Rapport 2012-2013 sur l’état des villes dans le monde, en présence de M. Joan Clos, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT), et de M. Eduardo Moreno, chef de l’Observatoire mondial des villes d’ONU-HABITAT et auteur du rapport.


À 11 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de la Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Margaret Sekaggya, et du Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme, M. Ben Emmerson.


À 12 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Directeur des opérations du Bureau de la Coordination des affaires Humanitaires (OCHA), M. John Ging.


À 12 heures, salle de conférence C (NLB), manifestation spéciale sur « la prévention des discours de haine et d’incitation au génocide », coorganisée par le Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide, le Bureau du Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, le « United States Holocaust Memorial Museum » et la Mission permanente de la Norvège.


À 12 h 45, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de la Rapporteure spéciale sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement, Mme Catarina de Albuquerque.


À 13 h 15, salle de conférence 6 (NLB), manifestation spéciale sur « Les inégalités dans l’après-2015 en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », coorganisée par la Mission permanente de la Finlande, le Bureau du Rapporteur spécial sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ONU-Femmes et « WaterAid ».


À 14 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Président du Groupe de travail sur la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises, M. Puvan Selvanathan.


Mercredi 31 octobre


Consultations du Conseil de sécurité sur le rapport sur la mise en œuvre de la résolution 1559 (Liban).


À 11 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, M. Olivier de Schutter. 


À 13 h 15, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Rapporteur spécial sur le droit à l’éducation, M. Kishore Singh, et de la Rapporteure spéciale dans le domaine des droits culturels, Mme Faria Shaheed.


À 13 h 15, salle de conférence E (NLB), manifestation spéciale sur « les minorités et la prévention des conflits: la protection avant la tension », coorganisée par le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et la Mission permanente de l’Autriche.


À 13 h 15, salle de conférence 6 (NLB), table ronde sur le rôle et l’implication des acteurs locaux dans la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820, coorganisée par le Réseau mondial des femmes artisans de la paix (GNWP), la Mission permanente de la Norvège et ONU-Femmes.


À 13 h 15, salle de conférence 7 (NLB), réunion d’information avec le Président de la Cour pénale internationale (CPI), M. Sang-Hyun Song, sur « la contribution de la Cour internationale de Justice à l’élaboration du droit de la mer » et sur « les questions majeures dont est saisie la CPI ».


Jeudi 1 novembre


Accession de l’Inde à la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de novembre.


À 11 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée, M. Marzuki Darusman.


À 13 h 15, salle du Conseil économique et social (NLB), cérémonie spéciale à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2012, organisée par la FAO.


À 13 h 15, salle de conférence 3 (NLB), débat sur les mutilations génitales féminines, coorganisé par les Missions permanentes du Bénin et du Burkina Faso et la Mission d’observation permanente de l’Union africaine, en collaboration avec le Bureau de l’Observateur permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie et l’« International Ban FGM Coalition ».


Vendredi 2 novembre


À 12 h 30, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre et Représentant permanent de l’Inde, M. Hardeep Singh Puri.


À 13 h 15, salle de conférence E (NLB), débat sur la manière d’assurer l’égalité des droits culturels aux femmes et aux filles, organisé par le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.