Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 octobre 2012

23 octobre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 octobre 2012

23/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 23 OCTOBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, a achevé sa visite à Damas, en Syrie.  Il se trouve actuellement au Caire.

Demain matin, M. Brahimi interviendra en vidéoconférence pendant les consultations que le Conseil de sécurité tiendra sur la Syrie.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que le Liban est devenu le troisième pays de la région à voir sa population de personnes enregistrées comme réfugiés syriens et le nombre des personnes en attente d’enregistrement dépasser la barre des 100 000.  À la date d’hier, le Liban comptait plus de 101 000 réfugiés syriens.

La Turquie et la Jordanie ont dépassé ce niveau et, dans la région, le nombre de réfugiés a dépassé les 358 000.

Le HCR affirme que, près de quatre semaines après son lancement, le Plan d’aide régional révisé n’a été financé qu’à un tiers.  Le HCR dit courir contre la montre pour pouvoir protéger du froid hivernal des centaines de milliers de réfugiés.  Le Plan vise à collecter une somme de 487,9 millions de dollars.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu des consultations sur la Libye ce matin.  Le Directeur de la Division Afrique II du Département des affaires politiques, M. Tayé-Brook Zerihoun, a informé le Conseil de sécurité des derniers développements dans le pays.

Le week-end dernier, le Secrétaire général avait appelé toutes les autorités libyennes et celles de Bani Walid à entamer immédiatement un processus visant à sortir Bani Walid de l’impasse, par des moyens pacifiques.

« Art pour la paix »

Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole lors de la cérémonie de remise de prix du concours des Nations Unies «  Art pour la paix », pour lequel des enfants et des jeunes gens étaient invités à exprimer leur vision d’un monde exempt d’armes nucléaires. 

Plus de 6 600 jeunes de près de 100 pays ont participé au concours.

Le Secrétaire général a remis le prix à Haruka Shoji, lauréate japonaise de 17 ans, pour son tableau « Someday », où on voit une jeune femme regarder au loin vers un avenir meilleur.

Le Secrétaire général a promis qu’il fera tout son possible pour faire de ce tableau une vision du présent et non de l’avenir.

Pakistan

Selon les estimations du Gouvernement, près de cinq millions de personnes ont été touchées par les inondations, cette année, dans le sud du Pakistan.

Les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales(ONG) acheminement actuellement de l’aide pour appuyer les opérations de secours menées par le Gouvernement.

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Pakistan a indiqué qu’alors que des milliers de colis de vivres et autres articles ont été distribués, la vie des gens est toujours en danger dans les zones touchées du pays.

Il a averti qu’on ne peut laisser cette crise devenir une urgence oubliée.

Le Fonds central pour les interventions d’urgence a alloué près de 10 millions de dollars pour fournir de l’eau, de la nourriture, des abris et des soins de santé à des milliers de familles dévastées par les inondations.

République démocratique du Congo (RDC)

Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, est au Nord-Kivu, dans le cadre d’une mission d’une semaine en République démocratique du Congo (RDC).

Aujourd’hui, il a visité un centre de distribution de produits alimentaires et non alimentaires au sud de Lubero, organisé par la Réponse rapide aux mouvements de population, un mécanisme géré par OCHA et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).  Les efforts visent quelque 6 500 personnes.

M. Ging a salué ce système de distribution innovant qui donne aux gens davantage de choix et respecte leur dignité.

M. Ging doit également rencontrer, toujours au Nord-Kivu, les partenaires humanitaires et le Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Conférence de presse aujourd’hui

Aujourd’hui, le Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, M. Juan Mendez; le Président du Comité contre la torture, M. Claudio Grossman; et son homologue du Sous-Comité pour la prévention de la torture, M. Malcolm Evans; ont donné une conférence de presse.  

Un certain nombre d’autres conférences de presse auront lieu cette semaine. Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l’ONU et contacter le bureau du Porte-parole. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.