Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 18 octobre 2012

18 octobre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 18 octobre 2012

18/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 18 OCTOBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général en Iowa

Le Secrétaire général est en route vers Des Moines, en Iowa.

Il prendra la parole lors de la cérémonie de remise du « World Food Prize », ce soir.  Il rendra notamment hommage au scientifique Daniel Hillel pour son travail en faveur de millions d’agriculteurs, dans les endroits les plus secs de la planète, qui cultivent davantage de terres grâce à la technique du « goutte-à-goutte ».

Dans son allocution, le Secrétaire général doit souligner que 870 millions de personnes sont sous-alimentées, un nombre inférieur aux estimations précédentes, mais toujours anormalement élevé.  Il dira que le droit à l’alimentation est une question de droits humains fondamentaux.

Pendant son séjour à Des Moines, le Secrétaire général s’entretiendra également avec le Sénateur Tom Harkin et le Gouverneur Terry Branstad.  Demain, il prendra la parole à l’Université de Drake.

Le Secrétaire général à Four Freedoms Park

Le Secrétaire général s’est exprimé, ce matin, à l’occasion de l’inauguration du « Four Freedoms Park », le mémorial du Président américain Franklin Delano Roosevelt, à New York.

Il a souligné que personne n’avait autant contribué à la fondation de l’Organisation des Nations Unies que le Président Roosevelt et que ses paroles nous guident chaque jour où nous cherchons à faire progresser la paix et la sécurité, à promouvoir le développement et la défense des droits de l’homme partout dans le monde.

Le parc célèbre les « quatre libertés » du Président Roosevelt énoncées dans un discours prononcé en 1941.  Il avait proposé quatre libertés fondamentales dont les êtres humains, partout dans le monde, devraient jouir: la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur.

Le discours du Secrétaire général est disponible en ligne.

Voyages du Vice-Secrétaire général

Le Vice-Secrétaire général se rend au Mali, où il participera à la réunion de haut niveau sur le pays qui aura lieu à Bamako, vendredi.  Il dirigera une délégation de l’ONU qui comprend le nouvel Envoyé spécial pour le Sahel, M. Romano Prodi, et le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest, M. Saïd Djinnit.

Le Vice-Secrétaire général s’entretiendra avec les ministres participants et des représentants de la société civile.  Il doit tenir une conférence de presse vendredi, à Bamako.

Du Mali, le Vice-Secrétaire général se rendra ensuite à Genève, où il présidera une réunion du Mécanisme de coordination régionale de la Commission économique pour l’Europe (CEE).  Il rencontrera des représentants d’États Membres et les autorités du pays d’accueil.  Il s’entretiendra également avec les chefs du système des Nations Unies à Genève et tiendra une conférence de presse avec les médias avant de retourner à New York, en fin de semaine prochaine.

Soudan/Soudan du Sud

Dans un communiqué publié hier soir, le Secrétaire général a félicité les parlements du Soudan du Sud et du Soudan pour la ratification des accords de coopération signés par les présidents Salva Kiir et Omar Al-Bachir, à Addis-Abeba, le 27 septembre.

Le Secrétaire général a lancé un appel urgent aux deux parties pour qu’elles s’engagent dans la mise en œuvre de tous les accords qu’elles ont signés et lancent immédiatement le Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière.

Le Secrétaire général a appelé les deux parties à continuer leur engagement constructif avec le Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine, en particulier, pour convenir d’un processus visant à régler les questions des zones disputées et réclamées, et de la détermination du statut final d’Abyei.  Les Nations Unies sont prêtes à continuer d’aider les parties, en collaboration avec leurs partenaires.

La déclaration complète du Secrétaire général est disponible en ligne.

Darfour

Dans une autre déclaration, hier également, le Secrétaire général a condamné, dans les termes les plus fermes possibles, la toute dernière attaque perpétrée contre des Casques bleus au Darfour, le 17 octobre, lorsqu’un groupe armé non identifié s’en est pris à une patrouille de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) composée de militaires, de policiers et de civils, en route pour Hashaba, au Nord-Darfour.  Un soldat de la paix sud-africain a été tué et trois autres ont été blessés.

Le Secrétaire général a lancé un appel urgent au Gouvernement du Soudan pour qu’il mène une enquête complète et fasse en sorte que les auteurs de l’attaque soient traduits en justice.

Le Secrétaire général a présenté ses condoléances au Gouvernement de la République du Soudan du Sud, à la MINUAD et aux familles des soldats tués.

De leur côté, dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont également appelé le Gouvernement du Soudan à mener rapidement une enquête sur l’incident.  Ils ont assuré une nouvelle fois la MINUAD de tout leur soutien et ont appelé l’ensemble des parties concernées au Darfour à coopérer avec la mission.

Ces deux communiqués sont disponibles en ligne.

Droits de l’homme

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a donné une conférence de presse, aujourd’hui à Genève, soulignant qu’alors que son Bureau approche de son vingtième anniversaire, le système des droits de l’homme de l’ONU est à un « moment charnière de son histoire ».  Elle a ajouté que « les droits de l’homme sont si vastes et mondiaux, et, malheureusement, encore si souvent violés, que le système des droits de l’homme doit devenir plus grand, meilleur, plus rapide et plus fort ».

La Haut-Commissaire a ajouté que « la situation en Syrie est désastreuse, avec aucune fin en vue, et aucune solution à portée de main ».  « Nous ne pouvons pas simplement hausser les épaules et s’en détourner », a-t-elle dit.  Elle a souligné que « le souvenir de ce qui s’est passé en Bosnie-Herzégovine devrait être suffisamment frais pour nous prévenir de tous les dangers qu’il y aurait à laisser la Syrie plonger tous azimuts dans un conflit sectaire ».

Ses remarques préliminaires sont disponibles en ligne.

Libye

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Tarek Mitri, a pris ses fonctions à Tripoli pour diriger les efforts de l’ONU en vue d’aider la transition démocratique de la Libye.

Un communiqué de presse plus détaillé est disponible en ligne.

Les Nations Unies travaillent pour vous

Des fonctionnaires de l’ONU vont se rendre dans plus de 60 écoles secondaires de Manhattan, du Bronx, de Brooklyn, de Queens et de Staten Island, cette semaine et la semaine prochaine, dans le cadre d’un événement annuel marquant la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre.

Parmi les hauts fonctionnaires qui participent au programme de cette année « Les Nations Unies travaillent pour vous », figure la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Michelle Bachelet, qui prendra la parole dans une école de Manhattan, demain à 11 h 45.

Les journalistes qui souhaitent couvrir la visite de Mme Bachelet sont invités à le faire, et, pour plus d’informations, à prendre contact avec le Groupe des visites du Département de l’information (DPI) ou le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général.

Conférence de presse demain

Demain, l’invité du Point de presse du Porte-parole sera le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu.  Il donnera des informations sur la situation financière de l’Organisation.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.