Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 octobre 2012

16 octobre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 octobre 2012

16/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 16 OCTOBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine Mahiga, a informé le Conseil de sécurité, ce matin, des derniers développements dans le pays.

Il a indiqué que la Somalie était en train de former le premier Gouvernement de l’après-transition. Il a également déclaré que la situation sécuritaire s'était considérablement améliorée et que la chute de Kismayo -le dernier bastion des extrémistes insurgés d’Al-Chabaab- à la fin de septembre, a marqué un tournant décisif dans le conflit.

M. Mahiga a déclaré que la nouvelle administration à Mogadiscio doit maintenant passer à la vitesse supérieure pour stabiliser les zones nouvellement libérées.  Le défi immédiat est de mettre en place les administrations locales et les districts, la justice et l’état de droit, ainsi que de fournir des services de base à la population.

M. Mahiga a déclaré que les activités civiles ont dû reprendre rapidement après les opérations militaires pour mettre en place les administrations locales et assurer les services humanitaires et de développement.

Sur le plan humanitaire, il a noté que la situation continuait d’être extrêmement difficile malgré les importants progrès politiques réalisés et l’amélioration de la situation en matière de sécurité.  Il a exhorté la communauté internationale à augmenter l’assistance fournie à la Somalie et a assuré que le nouveau leadership en Somalie était prometteur.

M. Mahiga a également noté que le Bureau politique des Nations Unies en Somalie avait lancé un processus de consultation pour examiner la future présence des Nations Unies en Somalie.  Il a indiqué que ce processus serait dirigé par les besoins et les attentes des Somaliens.

Cet après-midi, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur la situation entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Syrie

Le Représentant spécial conjoint de l’Organisation des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, était aujourd’hui au Caire, en Égypte, où il a rencontré le Ministre égyptien des affaires étrangères.  Ce soir, il rencontrera le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby.

Hier, le Représentant spécial conjoint était en Iraq où il a rencontré le Président, le Premier Ministre et le Vice-Premier Ministre, ainsi que le Ministre des affaires étrangères.

Éducation

Dans un rapport publié aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) indique que 20% des jeunes dans les pays en développement ne parviennent pas à terminer l’école primaire et n'ont pas les compétences pour trouver un travail.

Le dixième rapport mondial de suivi du programme « Éducation pour tous » indique que, malgré des progrès significatifs réalisés dans certaines régions, il y en a peu qui pourraient atteindre les objectifs fixés en 2000 par le Programme, et d’autres en sont encore bien loin.

La Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, a déclaré que la meilleure réponse à la crise économique et le chômage des jeunes était de s’assurer que les jeunes acquièrent les compétences de base et la formation dont ils ont besoin pour entrer dans le monde du travail avec confiance.

Ce rapport fait suite au lancement, le 26 septembre, de l’initiative menée par le Secrétaire général « L’éducation avant tout », qui a souligné l’importance de la mobilisation de toutes les parties prenantes à surmonter les obstacles à la réalisation de la « qualité d'une éducation pertinente et de transformation ».  L’enseignement primaire pour tous est l’un des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Alimentation

Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, s’est exprimé, aujourd’hui, au cours d'une réunion ministérielle sur la volatilité des prix alimentaires qui regroupe quelque 20 ministres à Rome, en Italie, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, observée dans plus de 150 pays.

Il a déclaré que la poursuite de la volatilité des prix des denrées alimentaires exigeait une meilleure gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.  Il a ajouté que, dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, il n'est pas possible d’avoir la sécurité alimentaire dans un seul pays.

Dans un message pour marquer la Journée mondiale de l’alimentation, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, indique que les coopératives agricoles seront cruciales pour relever l’Initiative « Défi Faim zéro » qu’il a lancée, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), en juin dernier.

Il a ajouté que le formidable savoir-faire des coopératives agricoles jouera un rôle clef dans la réalisation de l’un des objectifs premiers de l’Initiative, qui est de doubler les revenus et la productivité des petits exploitants agricoles.  

Conférence de presse aujourd’hui

À 12 h 30, conférence de presse, organisée conjointement par le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), ainsi que le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

À 13 heures, conférence de presse par le Président de la Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie, M. Paulo Sérgio Pinheiro, avec la participation d’un membre de la Commission, Mme Karen Koning AbuZayd.  Ils présenteront les récentes conclusions sur la situation des droits de l’homme en Syrie.

Libéria

Un Casque bleu s’est tué dans un accident de voiture, le 13 octobre dernier.  Deux autres Casques bleus ont été blessés et sont actuellement hospitalisés.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.