Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 octobre 2012

4 octobre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 octobre 2012

4/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 4 OCTOBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Tensions entre la Syrie et la Turquie

Dans une déclaration publiée ce matin, le Secrétaire général se dit alarmé par l’escalade des tensions à la frontière entre la Syrie et la Turquie. 

Le Secrétaire général a clairement fait savoir, à plusieurs reprises, qu’il était préoccupé par les retombées de la crise syrienne dans les pays voisins comme cela fut le cas, hier, en Turquie. 

Le Secrétaire général demande à toutes les parties qu’elles cessent d’utiliser la violence, qu’elles fassent preuve de la plus grande retenue et qu’elles réunissent tous leurs efforts afin de progresser vers une solution politique.

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu des consultations privées sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud.  Il aura, cet après-midi, des consultations privées sur la situation au Mali. 

Mozambique

Dans une déclaration, le Secrétaire général a adressé, ce matin, ses chaleureuses félicitations au Gouvernement et au peuple du Mozambique à l’occasion du vingtième anniversaire de la paix dans le pays.  Il a réaffirmé l’engagement des Nations Unies de continuer à participer aux efforts du Mozambique en vue de renforcer la démocratie, l’égalité sociale, l’autonomisation des femmes et le développement durable.

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général quittera New York ce week-end pour se rendre à Strasbourg, en France.  Le lundi 8 octobre, il participera à la séance d’ouverture du Forum mondial de la Démocratie, organisé par le Conseil de l’Europe.  Il se rendra ensuite à Paris, où il aura des entretiens avec le Président de la République, M. François Hollande; le Premier Ministre, M. Jean-Marc Ayrault; et le Ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius.  Le Secrétaire général sera de retour à New York le mardi 9 octobre.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.