Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 septembre 2012

28 septembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 septembre 2012

28/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 28 SEPTEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Nucléaire


Le Secrétaire général est intervenu, ce matin, dans une réunion relative à la lutte contre le terrorisme nucléaire, mettant l’accent sur le renforcement du cadre juridique.  Il a déclaré que le risque de voir les terroristes acquérir du matériel nucléaire est l’une des pires menaces imaginables, ajoutant qu’il faudrait utiliser tous les moyens à notre disposition pour contenir le génie nucléaire et prévenir que ces armes ne tombent entre les mains d’acteurs non étatiques ou des terroristes.  Le Secrétaire général exhorte tous les pays à devenir partie à la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.  Il a aussi appelé à renforcer les capacités des pays pour leur permettre de prévenir la prolifération des armes de destruction massive.  


Le Secrétaire général et le Groupe des 77


Le Secrétaire général est également intervenu, ce matin, à l’occasion de la réunion ministérielle annuelle du Groupe des 77 (G-77) et de la Chine, au cours de laquelle Fidji a été élu à la présidence du Groupe pour l’année prochaine, en succédant ainsi à l’Algérie.  Le Secrétaire général a, une fois de plus, exhorté les dirigeants à élever le niveau de leurs ambitions, en donnant la priorité aux gens et aux problèmes, en mettant de côté les intérêts égoïstes et en agissant pour le bien commun.


L’économie mondiale éprouve des difficultés, les gouvernements se replient et certaines personnes exploitent les peurs pour semer des divisions, a regretté le Secrétaire général.  Ceci est une tendance dangereuse, a-t-il fait remarquer, en ajoutant: « Nous avons besoin de plus de solidarité, de plus de compassion et de plus d’efforts pour éliminer les obstacles et établir des ponts de confiance.  Il a indiqué que le Groupe des 77 et la Chine ont travaillé dur pour faciliter la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Il ne peut y avoir de répit jusqu’à la date butoir de 2015.



Syrie


Plus tôt à Genève, le Conseil des droits de l’homme a décidé de proroger le mandat de la Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie.  Par la résolution adoptée ce matin, le Conseil des droits de l’homme a demandé que la Commission continue ses travaux et soumette un rapport écrit sur la situation des droits de l’homme en Syrie lors de sa prochaine session.


Conférence de presse/Point de presse aujourd’hui


À 12 h 30, le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OIC), M. Ekmeleddin Ihsanoglu, donnera, ici, une conférence de presse.  Plus tard dans l’après-midi, le Secrétaire général convoquera une réunion du Groupe d’amis pour le Myanmar en présence de son conseiller spécial, M. Vijay Nambiar.  Après cette réunion, il s’adressera à la presse vers 18 heures au point de presse du bâtiment de la pelouse nord (North Lawn Building).


Pour les autres opportunités médiatiques, y compris pour demain, vous pouvez consulter notre site Internet ou contacter le Bureau du Porte-parole.


Nomination du Secrétaire général


Après des consultations, le Secrétaire général a nommé M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser du Qatar, qui a été Président de la soixante-sixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en tant que Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations.  M. Al-Nasser succède à M. Jorge Sampaio, du Portugal.


Le Secrétaire général a annoncé cette nomination au cours d’une réunion de l’Alliance des Civilisations qui a eu lieu ce matin au Siège de l’ONU.


Semaine à venir aux Nations Unies.


Samedi, 29 septembre


Journée mondiale du cœur.


Dimanche, 30 septembre


Aucun événement majeur.


Lundi, 1er octobre


Journée mondiale de l’habitat


Journée internationale du troisième âge.


Fin du débat général de la soixante-septième session de l’Assemblée générale.


Accession du Guatemala à la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre.


À 10 heures, salle de conférence 3 du bâtiment de la pelouse nord (NLB), Conférence sur les petits États, organisée par le Forum des petits États (FOSS), à l’occasion de son vingtième anniversaire.


À 10 heures, salle de conférence 6 (NLB), table ronde sur le thème « La ville inclusive: Gestion de la diversité au niveau local », coorganisée par la Mission permanente de l’Italie auprès des Nations Unies et l’Alliance des civilisations.


À 10 heures à la Mission permanente de l’Allemagne, lancement du rapport du FNUAP/HelpAge International intitulé « Le vieillissement au XXIe siècle –– Une célébration et un défi », à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.


À 11 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse pour le lancement d’un nouveau rapport sur le vieillissement, en présence de M. Babatunde Osotimehin, Directeur du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), et de M. Richard Blewitt, Administrateur de « Help Age International ».


À 14 h 40, NLB, rencontre avec la presse du Secrétaire général et de M. Ahmet Üzümcü, Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, au point de presse du bâtiment de la pelouse nord (North Lawn Building).


À 15 heures, salle de conférence 2 (NLB), Réunion de haut niveau sur le thème « Quinze ans après la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques: Célébrer les réussites –– S’engager pour l’avenir », convoquée par le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).


À 15 heures, salle de conférence 6 (NLB), session de travail de haut niveau sur le thème « Avenirs urbains: Le Sud à la rencontre du Nord », à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat et de la Journée internationale des personnes âgées, coorganisée par le Conseil international pour les communautés engagées (ICCC) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).


À 15 heures, salle de conférence D (NLB), Forum sur le thème « Partenariat mondial pour un développement durable au niveau infranational », coorganisé par le Bureau new-yorkais de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et le Département d’État des États-Unis.


Jusqu’au 5 octobre, Genève, réunion annuelle du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Jusqu’au 19 octobre, Genève, cinquante-troisième session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.



Mardi, 2 octobre


Journée internationale de la non-violence.


À 10 heures, salle de conférence 2 (NLB), réunion publique sur la configuration Sierra Leone de la Commission de consolidation de la paix.


À 11 heures, salle du Conseil économique et social (NLB), manifestation spéciale à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence, organisée par la Mission permanente de l’Inde.


À 11 h 30 à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Vice-Secrétaire général des Nations Unies, M. Jan Eliasson.


À 12 h 30, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, une conférence de presse de M. Gert Rosenthal, Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre et Représentant permanent du Guatemala auprès des Nations Unies.


À 13 h 15, salle de conférence 6 (NLB), réunion d’information sur l’édition 2012 du Rapport sur le commerce et le développement, organisée par le Bureau new-yorkais de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).


À 13 h 15, salle de conférence D (NLB), table ronde sur le thème « La liberté de vivre à l’abri de la peur et du besoin –– Comment le programme de développement pour l’après 2015 peut relever ce double défi du XXIe siècle », organisée par le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.


Mercredi, 3 octobre


À 16 h 30, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de M. Vuk Jeremić, Président de l’Assemblée générale.


Jeudi, 4 octobre


Genève, conférence de presse de l’Administrateur de « GAVI Alliance », M. Seth Berkley, sur les moyens de sauver des vies et de combler les inégalités en matière de santé grâce au pouvoir des vaccins.


Vendredi, 5 octobre


Journée mondiale des enseignants.


Genève, fin de la soixante et unième session du Comité des droits de l’enfant.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.