Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 septembre 2012

26 septembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 septembre 2012

26/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 26 SEPTEMBRE 2012

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Sahel

Le Secrétaire général a participé, aujourd’hui, en marge du débat général de l’Assemblée générale, à une Réunion de haut niveau sur le Sahel.

Dans ses remarques, il a estimé que toute proposition pour une solution militaire à la crise sécuritaire que connaît le nord du Mali devrait être examinée avec beaucoup de précaution.  Il a fait observer qu’une telle initiative pourrait avoir des conséquences humanitaires importantes, augmentant davantage le nombre de personnes déplacées et entravant l’accès humanitaire.

Le Secrétaire général a indiqué qu’à la demande du Conseil de sécurité l’ONU était en train d’élaborer une stratégie régionale intégrée pour le Sahel pour renforcer les capacités régionales dans le but de combattre l’insécurité, de prévenir et de répondre aux crises à large échelle et de promouvoir la gouvernance démocratique et le respect des droits de l’homme.

Il a ajouté que la finalisation et la mise en œuvre de la stratégie nécessiteront de vastes consultations avec les partenaires de l’ONU et une solide coordination entre les différentes institutions des Nations Unies présentes dans la région.

Le Secrétaire général a également indiqué qu’il avait l’intention de nommer un Envoyé spécial pour le Sahel chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi de la stratégie.

Forum des îles du Pacifique

Le Secrétaire général a coprésidé, ce matin au Siège, la première réunion que l’ONU a tenue avec les dirigeants du Forum des îles du Pacifique.

Il a réaffirmé son engagement à améliorer la coopération et l’appui pour répondre aux défis auxquels est confrontée la région.

Activités du Secrétaire général

En début d’après-midi, le Secrétaire général a donné le coup d’envoi de son initiative « L’éducation avant tout », laquelle, a-t-il expliqué, s’efforcera de répondre à l’appel de tous les parents du monde pour que leurs enfants obtiennent l’éducation qu’ils méritent, depuis le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.

Dans ses remarques, il a mis l’accent sur le fait que chacun d’entre nous se tient sur les épaules des enseignants, des communautés et des familles, qui ont cru en nous et qui ont investi dans notre éducation.

Le Secrétaire général a souligné que chaque enfant du monde mérite d’avoir cette même chance.

Le Secrétaire général devrait ensuite participer à une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la Ligue des États arabes au cours de laquelle il devrait souligner que cette entité est à présent investie de nouvelles perspectives pour répondre aux nouvelles réalités politiques dans le monde arabe.

À l’issue de cette réunion, le Secrétaire général devrait prendre part au Minisommet sur la Somalie.  Il devrait y déclarer que même si le processus de transition ne s’est pas achevé sans heurts, il a été plus inclusif et plus représentatif que tous les autres efforts déployés en Somalie depuis une génération.

En fin d’après-midi, le Secrétaire général devrait intervenir dans le cadre d’une réunion du Groupe de mobilisation pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au cours de laquelle il devrait souligner qu’il ne fait aucun doute que le cadre des OMD a été couronné de succès.  Les défis demeurent toutefois importants et c’est pourquoi, il faut injecter du sang nouveau dans le partenariat mondial pour le développement.  Le Secrétaire général devrait ensuite s’adresser à la presse vers 17 h 30 en présence des coprésidents du Groupe de mobilisation pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Invité du point de presse

Le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), M. Yury Fedotov, sera, demain, l’invité du point de presse.  Il procèdera au lancement du rapport phare de l’entité qu’il dirige, intitulé « La criminalité transnationale organisée en Amérique centrale et dans les Caraïbes – Une évaluation de la menace ».

Le programme des autres conférences de presse prévues est disponible sur le site Internet de l’ONU.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.