Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 septembre 2012

24 septembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 septembre 2012

24/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 24 SEPTEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Point de presse


Le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, M. Tibor Tóth, était aujourd’hui l’invité du point de presse.  Il a informé la presse de l’état du Traité au moment où il fête son seizième anniversaire. 


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité, qui a tenu ce matin des consultations sur la Syrie, a entendu un exposé du Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, qui s’est entretenu avec la presse après.


État de droit


Le Secrétaire général a prononcé ce matin un discours devant des dizaines de dirigeants du monde au cours de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’état de droit.  Il a souligné que lorsque l’on renforce l’état de droit, on appuie les trois piliers des Nations Unies que sont la paix, le développement et les droits de l’homme. 


Le Vice-Secrétaire général a parlé aux journalistes des manifestations d’aujourd’hui, affirmant que la Déclaration qui est discutée est une percée.  Il a aussi noté que les États ont pris quelque 200 engagements concrets en appui à l’état de droit.


Manifestations de haut niveau


Le Secrétaire général a pris également la parole au cours d’un déjeuner de haut niveau sur l’accès à la justice pour les femmes, où il a demandé aux États Membres de prendre des engagements concrets dans ce domaine.


Il a ensuite inauguré la Réunion de haut niveau sur l’initiative « Énergie durable pour tous ».  Dans son allocution, il a annoncé un certain nombre d’éléments pour renforcer son initiative.


Le Secrétaire général a aussi insisté sur la nécessité de politiques audacieuses, d’investissements plus grands et de partenariats novateurs entre secteurs public et privé.


Le Secrétaire général a enfin participé à la Réunion ministérielle spéciale du Conseil économique et social sur le développement durable.


Dans son discours, il a rappelé aux États membres qu’à la Conférence Rio+20, les dirigeants mondiaux ont reconnu la nécessité d’un système multilatéral plus efficace pour le développement durable.  Il a estimé que le moment est venu d’assurer le suivi et de se mettre au travail, et qu’il n’y a plus de temps à perdre.


Le Secrétaire général a prévu de nombreuses réunions avec les dirigeants du monde.


OCHA/Soudan


Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, est arrivé hier au Soudan.


Au cours de sa mission, M. Ging a prévu de visiter le camp Abuoou Shouk pour les personnes déplacées au Darfour, et de rencontrer les autorités, les donateurs et la communauté humanitaire à Khartoum, y compris sur la question de l’accès humanitaire dans les États du Sud-Kordofan et du Nil Bleu.


Mercredi, M. Ging envisage de se rendre au Soudan du Sud où il doit visiter le camp de réfugiés de Maban qui accueille quelque 100 000 réfugiés des États soudanais du Sud-Kordofan et du Nil Bleu.  Il va également rencontrer les autorités et la communauté humanitaire.


Conférence de presse


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine P. Mahiga, a donné une conférence de presse.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.