Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 septembre 2012

17 septembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 septembre 2012

14/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 17 AOÛT 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, est aujourd’hui au Caire, en Égypte.  Il rencontrera, ce soir, les ministres des affaires étrangères de l’Égypte, de l’Iran, de la Syrie et de la Turquie, présents à cette réunion du Caire.

M. Brahimi a rencontré ce week-end le Président syrien, M. Basharal-Assad, et il a dit aux journalistes que la crise en Syrie s’aggrave de jour en jour.  Il a ajouté qu’il allait bientôt se rendre à New York pour rencontrer le Conseil de sécurité et d’autres acteurs pour discuter de la crise.

Ce matin à Genève, en Suisse, le Conseil des droits de l’homme a tenu un dialogue interactif avec le Président de la Commission internationale indépendante d’enquête sur la République arabe syrienne, M. Paolo Sérgio Pinheiro.

M. Pinheiro, qui a présenté le rapport de la Commission, a déclaré que les violations flagrantes des droits de l’homme en Syrie avaient augmenté en nombre, en rythme et en échelle.

La Commission a recommandé que le Conseil des droits de l’homme transmette son rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Conseil de sécurité

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry, a déclaré ce matin au Conseil de sécurité que l’absence de progrès entre Israéliens et Palestiniens sur la voie politique, et la poursuite du conflit et de l’occupation mettent en péril la viabilité de la solution à deux États.  

Il a dit que la crise financière et économique qui touche actuellement l’Autorité palestinienne doit donner à réfléchir sur les risques qu’elle pose.

Il a ajouté que le Secrétaire général espère sincèrement que les partenaires du Quatuor, en consultation avec les parties, tracent une voie politique crédible dans les prochains mois.

À propos de la Syrie, M. Serry a averti que le mois d’août a vu le plus grand nombre de victimes à ce jour, et a ajouté que ce nombre va croissant.  Il a noté les implications dangereuses pour les pays voisins de la Syrie, où les conditions se détériorent.

Le Conseil de sécurité a également prorogé d’un an, jusqu’à la fin de septembre 2013 lors d’un vote, le mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).  

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a salué l’arrivée du dernier grand convoi de relocalisation des résidents du camp d’Achraf au camp Hurriya, qui a eu lieu ce week-end.

M. Kobler, qui a qualifié cette décision « d’étape importante », a dit que nous approchons de la fin du processus de réinstallation.  Il a remercié les résidents du camp de leur collaboration et a également remercié le Gouvernement de l’Iraq pour avoir ouvert la voie à la fermeture pacifique du camp d’Achraf.

Au total, 680 résidents ont été transférés par convoi ce dimanche.  Sur les 3 280 résidents du camp d’Achraf à l’origine, seul un petit groupe y demeure temporairement pour régler les détails relatifs à la fermeture du camp.  Des observateurs de l’ONU continueront de superviser le processus, y compris la réinstallation des résidents restants vers le camp Hurriya.

M. Kobler a également exhorté la communauté internationale à accélérer ses efforts pour accueillir les résidents dans des pays tiers.

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine Mahiga, a félicité hier M. Hassan Sheikh Mohamud à l’occasion de son investiture en tant que Président de la Somalie.

Il a dit que cette cérémonie marque la fin de la période de transition et le début d’une nouvelle ère pour la Somalie.

Au fur et à mesure que le processus avance, le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS) continuera d’appuyer le Président en s’attaquant aux principales tâches immédiates, notamment la stabilisation des zones nouvellement récupérées, l’intégration et la stabilité des services de sécurité, la fourniture de services de base à la population somalienne et la construction d’un système judiciaire viable.

Mali

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a condamné aujourd’hui les violations des droits de l’homme commises par les différents groupes armés qui occupent le nord du Mali, y compris des châtiments cruels tels que les amputations.

Dans un rapport au Conseil des droits de l’homme, Mme Pillay a présenté une série de violations des droits de l’homme et de violations présumées du droit international humanitaire dans cette région et a appelé à une action nationale et internationale urgente pour mettre fin à l’instabilité politique qui a alimenté la violence.

Conférence de presse

Mardi après-midi, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, s’adressera à la presse à la sortie de la Chambre du Conseil après son exposé au Conseil de sécurité sur la situation dans la Province orientale de la République démocratique du Congo.

Conférence de presse du Secrétaire général

Le Secrétaire général des Nations Unies tiendra une conférence de presse dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld mercredi 19 septembre à 14 h 15.  Il discutera de la prochaine session de l’Assemblée générale, entre autres sujets.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.