Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 septembre 2012

14 septembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 septembre 2012

14/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 14 AOÛT 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Vannina Maestracci, Porte-parole associée du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Point de presse


Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, et Coordonnateur humanitaire en Afghanistan, M. Michael Keating, est aujourd’hui l’invité du Point de presse.


Culture de paix


Dans une déclaration publiée hier soir, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, s’est déclaré profondément troublé par les récentes violences qui ont éclaté en Libye et ailleurs au Moyen-Orient.


Rien ne justifie ces meurtres et ces attaques, a dit le Secrétaire général. 


Il a condamné le film haineux qui semble avoir été délibérément tourné pour réveiller le bigotisme et provoquer un bain de sang.  En ce moment de tensions croissantes, le Secrétaire général appelle au calme et à la retenue et souligne la nécessité du dialogue, du respect mutuel et de la compréhension.


Le Secrétaire général a renouvelé son message ce matin à l’ouverture d’une session de haut niveau de l’Assemblée générale consacrée à la culture de paix.


Dans son allocution, il a noté que le monde dépense presque deux fois plus d’argent pour les armes en une seule journée que l’Organisation des Nations Unies n’en consacre aux missions de paix dans le monde, aux droits de l’homme, et au développement en un an.  Il a qualifié cette situation de scandale moral.


Le Secrétaire général a déclaré qu’il est possible de créer une culture de paix par l’éducation.


Il a aussi annoncé que la semaine prochaine, il va lancer une nouvelle initiative mondiale appelée « Education First », qui vise à donner à chaque enfant la chance d’aller à l’école, car c’est de cette façon que nous construirons une culture de paix.


Syrie


Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, poursuit ses réunions à Damas, en Syrie.  Il s’y est entretenu aujourd’hui avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, ainsi qu’avec le Chargé d’affaires par intérim de la Chine.  Hier, il a eu des entretiens avec l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran.


Un peu plus tôt dans la journée, il a rencontré une délégation du Comité National de Coordination (CNC), conduite par son Président, M. Hassan Abdel Azim.


À Damas, M. Brahimi a également rencontré le personnel des Nations Unies.  Avant cela, il a tenu une réunion-débat avec le reste du personnel de l’équipe de liquidation de la Mission des Nations Unies - dont certains sont restés pour soutenir le nouveau Bureau du Représentant spécial conjoint à Damas.


Sur le plan humanitaire, Lakhdar Brahimi s’est entretenu hier avec le responsable du Comité international de la Croix-Rouge et il va rencontrer un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires aujourd’hui.  Il a également rencontré hier le Coordonnateur résident des Nations Unies.


Demain, M. Brahimi aura d’autres réunions, y compris avec un groupe d’ambassadeurs et de Chargés d’affaires arabes, une délégation de l’Union européenne, un groupe d’opposition et des représentants de la société civile.  M. Brahimi rencontrera le Président syrien dans la matinée.


Sahel


Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré aujourd’hui qu’avant la récolte d’octobre, les besoins humanitaires dans la région du Sahel restent énormes pendant la période de soudure.


Le PAM a ajouté que les pluies à venir pourraient être bénéfiques à la prochaine récolte, mais qu’elles ne seraient pas suffisantes.  Les populations locales ont à peine eu le temps de se remettre de la crise de 2010 et de reconstituer leurs greniers avant que la situation ne dégénère à nouveau.  Le PAM et ses partenaires mettent en œuvre une réponse régionale pour atteindre plus de 10 millions de personnes.


La semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 15 septembre


Célébration de la Journée internationale de la démocratie.


Dimanche 16 septembre


Célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.


Lundi 17 septembre


Ce matin, le Conseil de sécurité adoptera une résolution sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).  Il écoutera ensuite un exposé sur le Moyen-Orient, suivi de consultations closes sur ce même sujet.  Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité écoutera un exposé portant sur la région du Sahel, suivi de consultations closes sur la même question.


À 10 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, réunion plénière de l’Assemblée générale à l’occasion de la clôture de la soixante-sixième session.


À 9 h 45, et jusqu’au 18 septembre, dans la salle de conférence S-2726, atelier sur les « Femmes négociant la paix » organisé par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).


À 13 h 15, dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, table ronde de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) organisée à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie sur le thème « L’éducation à la démocratie » (en collaboration avec le Conseil pour une Communauté de démocraties et le Fonds des Nations Unies pour la démocratie).


À 18 heures, à l’Église de la Sainte famille (315 East 47th Street), célébration d’une messe à l’occasion de l’ouverture de la soixante-septième session de l’Assemblée générale, co-organisée par la Mission d’observation permanente du Saint Siège et l’Archidiocèse de New York.


À Genève, début de la cinquante-neuvième session du Conseil du commerce et du développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).  Cette session s’achèvera le 28 septembre.


À Genève, jusqu’au 28 septembre, huitième session du Comité des droits des personnes handicapées.


À Genève, jusqu’au 5 octobre, soixante et unième session du Comité des droits de l’enfant.


À Genève, à 15 heures, conférence de presse à l’occasion de la présentation, au Conseil des droits de l’homme, du rapport de la Commission d’enquête sur la République arabe syrienne, avec la participation de Paulo Pinheiro, Président de la Commission d’enquête, et de Karen Koning Abuzayd, membre de la Commission d’enquête.


Mardi 18 septembre


Ouverture de la soixante-septième session de l’Assemblée générale.


Ce matin, consultations du Conseil de sécurité sur le Yémen et la Guinée-Bissau.  Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur la République démocratique du Congo.


À Genève, jusqu’au 19 septembre, cinquante-cinquième réunion du Comité permanent du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR)


À Genève, à 12 h 30, Carlos Veloso, Directeur de pays du Programme alimentaire mondial (PAM) au Myanmar donnera une conférence de presse sur la situation humanitaire au Myanmar.


À Genève, à 14 h 30, conférence de presse sur le prix des commodités touchées par la spéculation avec la participation de Heiner Flassbeck, Directeur de la Division sur la mondialisation et les stratégies de développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).


Mercredi 19 septembre


Ce matin, le Conseil de sécurité tiendra un débat public sur les enfants et les conflits armés.


À Genève, à 11 heures, conférence de presse à l’occasion du lancement de l’étude annuelle des marchés des produits forestiers 2011-2012 de la Commission économique pour l’Europe (CEE) et de l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture (FAO).  Matt Fonseca, Directeur de projet pour l’étude annuelle des marchés des produits forestiers 2011-2012 comptera parmi les participants.


Jeudi 20 septembre


Ce matin, le Conseil de sécurité écoutera un exposé sur le Comité 1737 (sanctions imposées à l’Iran), suivi de consultations closes sur le Soudan et le Soudan du Sud ainsi que sur le Comité de sanction pour le Soudan.  Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité tiendra un débat sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).


À 11 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse à l’occasion du lancement de l’étude sur les écarts dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


À 15 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse à l’occasion de la commémoration de la neuvième Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud et en prévision de la prochaine cinquième Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud.  Kandeh K. Yumkella, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) comptera parmi les participants.


À Genève, à 11 heures, conférence de presse sur l’épidémie de choléra en Sierra Leone et les pays voisins de l’Afrique de l’Ouest.  Parmi les participants on dénombre Amanda McClelland, Officier chargé des secours auprès de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le docteur William Augusto Perea Caro, Coordonnateur auprès du service de contrôle des maladies épidémiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Vendredi 21 septembre


Célébration de la Journée internationale de la paix.


À 9 heures, dans la roseraie du Siège, cérémonie de cloche pour marquer la Journée internationale de la paix.


À 10 heures, dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de haut-niveau sur les réfugiés, organisée par la Mission permanente d’Israël auprès des Nations Unies.


À 11 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse à l’occasion du lancement de UN CAPMATCH, une plateforme électronique pour le partage des expériences dans le domaine de la transition postconflit, avec la participation de Sarah Cliffe, Conseillère spéciale et Sous-Secrétaire générale pour les capacités civiles.  Cette conférence de presse sera modérée par Margaret Novicki du Département de l’information.


À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, Miloš Koterec, Président du Conseil économique et social sera l’invité du Point de presse.  Il fera le point sur la prochaine réunion ministérielle sur « L’Édification de l’avenir que nous voulons » prévue le 24 septembre 2012.


À 12 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse sur la Cérémonie des traités et la Réunion de haut niveau sur l’état de droit avec la participation de Gabriele Goettsche-Wanli, Chef de la Section des traités et d’Edric Selous, Directeur de la Section sur l’état de droit du Bureau exécutif du Secrétaire général.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.