Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 septembre 2012

12 septembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 septembre 2012

12/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 12 SEPTEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Vannina Maestracci, Porte-parole associée du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Libye


Le Conseil de sécurité a entendu ce matin un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, sur la Libye.


À propos de l’attaque perpétrée contre le consulat des États-Unis à Benghazi, hier, M. Feltman a déclaré que les Nations Unies rejettent la diffamation des religions sous toutes ses formes, et a ajouté qu’aucune violence ne saurait cependant être justifiée et que les Nations Unies présentent leurs condoléances aux familles -libyennes et américaines- des personnes tuées.


L’ONU s’est engagée à faire de son mieux pour soutenir la transition en cours en Libye et aider le peuple libyen à réaliser ses aspirations pour un environnement sûr, et une Libye démocratique, unie et prospère. 


Toujours sur la Libye, le Secrétaire général a nommé M. Tarik Mitri, du Liban, pour remplacer M. Ian Martin, comme Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye.


Le Conseil de sécurité a également adopté, ce matin, une résolution visant à proroger le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL) jusqu’au 31 mars 2013. 


Syrie


Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, poursuit ses rencontres au Caire, en Égypte.  Il a tenu aujourd’hui une réunion conjointe avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby, et le Premier Ministre ainsi que le Ministre des affaires étrangères du Qatar.


M. Brahimi a également été invité par le Secrétaire général de la Ligue des États arabes à une réunion des représentants permanents de la Ligue.  Il les a remerciés de leur confiance et a dit qu’il abordait la crise en Syrie les yeux ouverts.  Il a reconnu que c’était une tâche extrêmement difficile.


Cet après-midi, M. Brahimi aura une réunion avec des représentants de l’opposition syrienne.


Somalie


Tôt dans la matinée, alors qu’il se trouvait encore à Genève, en Suisse, le Secrétaire général s’est entretenu au téléphone avec M. Hassan Sheikh Mohamud, le nouveau Président de la Somalie, pour le féliciter de sa désignation.


Le Secrétaire général a noté que les Somaliens font face à de grands défis et il a assuré le nouveau Président et le peuple somalien de l’appui des Nations Unies dans la construction d’un pays nouveau et vivant dans la paix.


Le Secrétaire général a également déclaré qu’il espère que le nouveau Président assistera à la prochaine Assemblée générale des Nations Unies au cours de laquelle il envisage de présider une réunion avec les dirigeants des pays qui soutiennent la Somalie.


Il a dit que ce serait une bonne occasion pour le nouveau Président d’exposer ses priorités immédiates et de lancer un nouveau partenariat avec la communauté internationale.


Concernant l’attentat qui s’est produit tôt ce matin à Mogadiscio, nous aurons quelque chose pour les médias un peu plus tard dans la journée.


Venezuela


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a exhorté avec force le Venezuela à reconsidérer sa décision de se retirer de la Convention américaine relative aux droits de l’homme.


Mme Pillay a averti que cette décision pourrait être un sérieux revers pour la protection des droits de l’homme au Venezuela et dans la région dans son ensemble.


Elle a ajouté que ce retrait du Venezuela va directement à l’encontre des résolutions adoptées récemment par le Conseil des droits de l’homme visant à renforcer la coopération et le dialogue entre les organisations internationales et régionales des droits de l’homme.


Mme Pillay a demandé à tous les États de la région d’Amérique de continuer de coopérer avec les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’homme et de s’abstenir de prendre des mesures qui pourraient affaiblir un des plus anciens et des plus efficaces mécanismes régionaux de protection des droits de l’homme.


Sécurité humaine


Dans une déclaration publiée hier soir, le Secrétaire général a déclaré que l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution sur la sécurité humaine est une étape importante dans la compréhension commune de la sécurité humaine aux Nations Unies.


Le Secrétaire général a aussi indiqué que la sécurité humaine se fonde sur les trois piliers de l’Organisation et vise à promouvoir une plus grande cohérence dans la capacité de la communauté internationale à répondre aux différents défis auxquels doivent faire face les populations à travers le monde.


Conférence de presse


Aujourd’hui à 12 h 30, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, a lieu une conférence de presse sur la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.