Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 septembre 2012

7 septembre 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 septembre 2012

7/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 7 SEPTEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Syrie


M. Mokhtar Lamani, du Canada, a été nommé Chef du Bureau du Représentant spécial conjoint ONU-Ligue des États arabes pour la Syrie, à Damas.


M. Lamani apporte à cette fonction sa riche expérience, après avoir occupé un large éventail de postes diplomatiques, notamment comme observateur de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) auprès des Nations Unies, à New York, et Envoyé spécial et Représentant de la Ligue des États arabes en Iraq, entre 2006 et 2007.


Aujourd’hui également, l’ONU a augmenté le montant de son appel humanitaire pour la Syrie, de 180 millions de dollars, pour le porter à 347 millions de dollars; cette augmentation a été annoncée lors du Forum humanitaire pour la Syrie, à Genève.


Le nouveau plan comprend 57 projets et couvre l’ensemble des 14 gouvernorats de la Syrie.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire a doublé depuis juillet, s’établissant à 2,5 millions. 


Plus de 1,2 million de personnes sont déplacées à l’intérieur de la Syrie, et la moitié d’entre elles sont des enfants chassés de chez eux.  Il y a près de 250 000 réfugiés syriens dans les pays voisins, plus de 100 000 personnes ayant été enregistrées comme réfugiés pour le seul mois d’août.


République démocratique du Congo


Le Secrétaire général a envoyé un message au mini sommet des dirigeants de la région des Grands Lacs, qui se tient à Kampala, en Ouganda.  Il leur a demandé de déployer des efforts concertés pour résoudre la situation en République démocratique du Congo (RDC).


Il a affirmé qu’en dépit d’une accalmie dans les activités militaires du M23, au Nord-Kivu, depuis juillet, la situation restait très fragile, et il a appelé à la cessation immédiate et complète de l’ensemble des activités de déstabilisation du groupe.  Il a de nouveau condamné la violence et les violations graves des droits de l’homme commises par le M23, ainsi que par d’autres groupes armés contre des civils, et a demandé que soient menées des enquêtes approfondies.


Le Secrétaire général a ajouté qu’il était profondément préoccupé par les informations persistantes faisant état d’un soutien extérieur au M23 et a appelé à y mettre fin sans délai.


Le Secrétaire général a indiqué qu’il avait l’intention de convoquer, le 27 septembre à New York, une réunion de haut niveau sur la situation dans l’est de la RDC en marge de l’Assemblée générale.  Il s’agirait d’établir une plateforme en vue de poursuivre le dialogue destiné à renforcer les efforts régionaux pour trouver une solution pacifique à cette crise.


Myanmar


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé son inquiétude concernant des informations selon lesquelles la Chine aurait renvoyé des groupes de ressortissants du Myanmar vers des zones de l’État de Kachin où la sécurité fait défaut.


L’Agence estime que quelque 5 000 Kachins, dont de nombreux enfants, sont retournés au Myanmar depuis le milieu du mois dernier et y vivent dans des camps de fortune.  Ils avaient fui vers la province du Yunnan en Chine, après que des combats eurent éclaté en juin de l’année dernière au Kachin.


Le HCR n’a pas été en mesure d’accéder ou de venir en aide aux personnes vivant le long du côté chinois de la frontière.  Du côté du territoire du Myanmar, une équipe de l’Agence a pu fournir de l’aide, y compris des couvertures et des moustiquaires, et évaluer les besoins des rapatriés.


Des partenaires locaux disent s’attendre à davantage de personnes renvoyées de Chine, et l’Agence exhorte le Gouvernement chinois à offrir une protection temporaire aux personnes qui ont fui les combats, à respecter leurs besoins humanitaires et à ne pas les exposer de nouveau à une situation où leur sécurité et leur vie pourraient être en danger.


Le HCR affirme également qu’il est prêt à apporter un soutien à la Chine pour venir en aide à ces personnes jusqu’à ce que la situation se stabilise dans leurs régions d’origine.


Chine


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) suit l’évolution de la situation en Chine après une série de tremblements de terre et se tient prêt à aider le Gouvernement chinois.


Selon la presse, au moins 43 personnes sont mortes et 150 personnes ont été blessées dans ces séismes survenus dans le sud-ouest de la Chine, aujourd’hui.


Le US Geological Survey a déclaré que le plus puissant de ces tremblements de terre avait atteint une magnitude de 5,6.  Les effets de ces séismes auraient affecté plus de 700 000 personnes.


Somalie


Concernant la situation en Somalie, la position des Nations Unies sur Kismayo est la même que celle qui avait été exprimée le mois dernier par le Coordonnateur résident et humanitaire pour la Somalie, M. Mark Bowden. 


Le 14 août, il avait déclaré être profondément préoccupé par les informations faisant état de victimes civiles causées à Kismayo par des tirs d’origine navale et des frappes aériennes.  M. Bowden avait appelé toutes les parties à faire tous les efforts nécessaires pour minimiser l’impact du conflit sur les civils et à permettre l’accès humanitaire à toutes les personnes dans le besoin.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 8 septembre


Célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation.


Dimanche 9 septembre


Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Lundi 10 septembre


Célébration de la Journée mondiale de prévention du suicide.


Le Secrétaire général sera à Genève, en Suisse, où il donnera une conférence publique organisée par l’Université de Genève et l’Institut de hautes études internationales et du développement.  Il se rendra ensuite à Berne où il interviendra devant le Parlement fédéral helvétique et s’entretiendra avec la Présidente de la Confédération suisse.


À 10 heures, dans la salle de l’Assemblée générale à New York, réunion de l’Assemblée générale autour du thème « 2001-2010: Décennie pour faire reculer le paludisme dans les pays en développement, particulièrement en Afrique ».


À 13 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, débat sur « La mort des journaux est irréversible », organisé par l’Initiative Impact universitaire du Département de l’information de l’ONU dans le cadre de la série « Point/Contre-Point ».


À 13 h 30, dans la salle de conférence 7 du bâtiment de la pelouse nord, évènement spécial pour marquer la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, organisé autour du thème « Comment repenser l’alphabétisation: le chemin parcouru pour atteindre notre objectif en matière d’alphabétisation ».  Cet évènement est organisé par le Bureau du Président de l’Assemblée générale en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Consulat général de France, et « United Nations Women for Peace ».


À 15 h 30, dans la salle de conférence 2 du bâtiment de la pelouse nord, dialogue entre le Président de l’Assemblée générale, M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser (Qatar), et la société civile.  Ce débat est organisé par le Bureau du Président de l’Assemblée générale en collaboration avec le Service de liaison avec les organisations non gouvernementales (SLNG), la branche des ONG du Département des affaires économiques et sociales(DAES) et la Section ONG du Département de l’information (DPI).


À Genève, jusqu’au 28 septembre, se tiendra la vingt et unième session du Conseil des droits de l’homme.


À Genève, jusqu’au 14 septembre, auront lieu les travaux de la dix-septième session du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.


À Genève, conférence de presse de M. Heiner Flassbeck, Directeur de la Division de la mondialisation et des stratégies de développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), à l’occasion de la publication de l’édition 2012 du Rapport sur le commerce et le développement.  Ce document est sous embargo jusqu’au 12 septembre, 15 heures GMT.


Mardi 11 septembre


Dans la matinée, le Conseil de sécurité écoutera un exposé sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL), suivi de consultations à huis clos sur ce même sujet.  Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité écoutera un exposé sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), également suivi de consultations à huis clos sur la même question.


À Genève, à 14 heures, conférence de presse de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, au sujet du rapport qu’elle présente au Conseil des droits de l’homme.


Mercredi 12 septembre


Dans la matinée, le Conseil de sécurité adoptera une résolution sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL).  Il écoutera ensuite un exposé sur la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), puis tiendra des consultations à huis clos sur ce même sujet.  Dans l’après-midi, les pays contributeurs de troupes participeront à une réunion sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).


À 10 heures, dans la salle de conférence 4 du bâtiment de la pelouse nord, et ce jusqu’au 14 septembre, aura lieu la cinquième session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.


À Genève, à 10 h 45, conférence de presse de M. Filippo Grandi, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), sur le thème « L’UNRWA: Comment apporter aux réfugiés palestiniens au Moyen-Orient l’assistance dont ils ont besoin en temps de crise ».


Jeudi 13 septembre


Réunion de l’Assemblée générale à l’occasion du lancement du rapport du Secrétaire général sur la médiation effective.  La participation du Secrétaire général est attendue.


Vendredi 14 septembre


À 10 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, Forum de haut niveau sur la Culture de paix.


À 11 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Président de l’Assemblée générale, M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, à l’occasion de la fin de son mandat.


À midi, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, M. Michael Keating, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire de l’ONU en Afghanistan, sera l’invité du Point de presse.


À Genève, la Conférence du désarmement achève la troisième et dernière partie de sa session 2012.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.