Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 août 2012

17 août 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 août 2012

17/08/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 17 AOÛT 2012

(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général se réjouit, avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby, d’annoncer la nomination de M. Lakhdar Brahimi, de l’Algérie, comme Représentant spécial conjoint pour la Syrie.

La violence et les souffrances en Syrie, a-t-il dit, doivent prendre fin.  Le Secrétaire général apprécie la volonté de M. Brahimi d’apporter ses talents et son expérience extraordinaires à cette tâche cruciale pour laquelle il aura besoin, comme il le souhaite à juste titre, du soutien fort, clair et unifié de la communauté internationale, y compris du Conseil de sécurité.

La diplomatie pour promouvoir le règlement pacifique du conflit en Syrie demeure la plus grande priorité des Nations Unies.  L’intensification des combats et la militarisation du conflit ne feront qu’exacerber les souffrances et créeront plus d’obstacles sur la voie d’un règlement pacifique à la crise qui devrait conduire à une transition politique, conformément aux aspirations légitimes du peuple syrien.

Le Secrétaire général saisit cette occasion pour réitérer sa profonde gratitude à l’ancien Secrétaire général, M. Annan Kofi, pour ses efforts inlassables et sa contribution à la recherche de la paix en Syrie.

Pakistan

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général a fermement condamné l’effroyable attentat perpétré contre un bus près de Gilgit, au nord-ouest du Pakistan, qui a eu pour cible et tué plus de 20 musulmans chiites.

Le Secrétaire général a exprimé son indignation contre ces attaques délibérées contre des personnes en raison de leurs croyances religieuses au Pakistan.

Il présente ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes, au Gouvernement et au peuple du Pakistan.

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a fermement condamné les attaques qui ont fait, hier, des dizaines de morts et des centaines blessés à travers le pays.  Il a condamné ces attaques dans les termes les plus forts possibles, en soulignant qu’elles constituaient une violation de l’esprit de paix qui marque la période la plus sacrée du calendrier musulman.

Australie

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a salué aujourd’hui les efforts déployés récemment par l’Australie pour instaurer une coopération régionale plus complète sur les migrations.

Elle s’est cependant dite préoccupée par le fait que certains aspects des changements proposés pourraient mettre en péril les droits des migrants et des demandeurs d’asile.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré qu’il était préoccupé par le régime de détention obligatoire en Australie.

Tout en se félicitant de l’objectif de protéger la vie des migrants et des demandeurs d’asile qui cherchent à entrer en Australie, le Bureau s’inquiète de ce que la réouverture des centres de détention en mer pourrait donner lieu à des violations des droits de l’homme, y compris la détention potentiellement illimitée.

Pour sa part, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré qu’il aurait préféré un arrangement qui permette aux demandeurs d’asile arrivant par bateau sur le territoire australien d’être traités en Australie, ce qui serait conforme à la pratique générale.

Journée mondiale de l’aide humanitaire

À la veille de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, dimanche 19 août, le Vice-Secrétaire général a pris part à une cérémonie de dépôt de gerbe au Siège des Nations Unies pour honorer la mémoire des membres du personnel des Nations Unies tués à Bagdad, en Iraq, en 2003, et de tous ceux qui affrontent le danger et l’adversité pour aider les autres.

Dans son message, le Secrétaire général affirme que cette année, la Journée internationale de l’aide humanitaire est l’occasion de mobiliser un milliard de personnes du monde entier en faveur d’une idée forte et dynamique: « Aidons quelqu’un ».

À ce jour, la campagne mondiale de l’ONU a atteint plus de 200 millions de personnes, grâce aux médias sociaux, pour célébrer la Journée.

Comme vous le savez, la star internationale Beyoncé a enregistré la vidéo de la chanson « I was here » consacrée à la Journée mondiale de l’aide humanitaire, vendredi dernier, dans la salle de l’Assemblée générale.

Cette vidéo, qui montre également les travailleurs humanitaires en action, sera révélée au monde ce week-end, y compris sur les panneaux publicitaires de Times Square à New York.

Mali

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé, aujourd’hui, qu’il a reçu des informations crédibles selon lesquelles des groupes armés dans le nord du Mali recrutent et utilisent de plus en plus des enfants à des fins militaires.

En juillet, l’UNICEF avait indiqué qu’au moins 175 garçons, âgés entre 12 et 18 ans, avaient été enrôlés par des groupes armés dans le nord.

L’UNICEF appelle toutes les parties au conflit, les dirigeants et les membres des communautés à s’assurer que les enfants soient protégés contre l’impact dévastateur du conflit armé et ne participent pas aux hostilités.

Sierra Leone

Depuis le début de l’année, plus de 100 morts et 6 200 infections de choléra ont été signalés en Sierra Leone, ce qui représente la pire épidémie de choléra en 15 ans, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L’épidémie est concentrée dans sept districts, y compris à Freetown, la capitale de la Sierra Leone.

Près de 2,5 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence(CERF) ont été alloués aux institutions de l’ONU pour répondre à l’épidémie.  Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vont utiliser ce financement pour les interventions d’urgence.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 18 août

Aucun événement majeur n’est prévu.

Dimanche 19 août

Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Lundi 20 août

Jour férié officiel au Siège des Nations Unies à New York.

Mardi 21 août

Le Conseil de sécurité tient aujourd’hui un débat sur la Mission des Nations Unies au Kosovo (MUNIK).  Dans l’après-midi, les membres du Conseil se réuniront avec les pays fournisseurs de contingents à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).  Ensuite, ils tiendront des consultations sur le Comité des sanctions contre la République populaire et démocratique de Corée (RPDC).  

Une conférence de presse sur les situations de sécheresse actuellement en cours et la nécessité d’adopter des politiques de gestion de la sécheresse aura lieu à 11 h 30, à Genève.  Elle sera donnée conjointement par M. Mannava V. K. Sivakumar, Directeur de la prévision climatique et de l’adaptation à l’Organisation météorologique mondiale (OMM), M. Sergio A. Zelaya-Bonilla, Coordonnateur de la politique de plaidoyer sur les questions mondiales au secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Commémoration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire à Genève.

Mercredi 22 août

Le Conseil de sécurité entend, ce matin, un exposé sur le Moyen-Orient, suivi de consultations sur la même question.

À midi, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, sera l’invitée du Point de presse.  Elle parlera de son récent voyage en Syrie.

À 9 h 45, dans la salle 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, séminaire sur l’« Inclusion sociale des migrants: accès à l’éducation et aux services de santé ».  Ce séminaire est organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Fondation MacArtur.

À 14 h 45, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, séminaire sur « Les résultats de la Conférence Rio+20 et la migration: inclure toutes les parties prenantes dans le futur que nous voulons ».  Ce séminaire est organisé par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Fondation MacArthur.

Jeudi 23 août

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Le Conseil de sécurité tient, ce matin, des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud, qui seront suivies par des consultations sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Vendredi 24 août

Aucun événement majeur n’est prévu.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.