Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 avril 2012

27 avril 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 avril 2012

27/04/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

DE L’ONU: 27 AVRIL 2012

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général se trouve ce vendredi à New Delhi, où il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Jamia Islamia.

Dans sa déclaration, il a dit que nous étions dans une période de transition qui a commencé avec le printemps arabe où des peuples se soulèvent pour façonner leur propre destinée. 

Il a noté que l’Inde était un phare pour le monde en prouvant que la démocratie et le développement étaient les deux faces d’une seule et même pièce.  L’Inde est le troisième plus gros contributeur de troupes dans le monde pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, faisant de ce pays un pilier des efforts de l’Organisation en vue de prévenir les conflits et de préserver la paix dans le monde.

La déclaration du Secrétaire général est disponible en ligne.

Le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre, M. Manmohan Singh, le Ministre des affaires extérieures, M. Shri S.M. Krishna, et la Présidente de la Chambre basse du Parlement indien, Mme Meira Kumar.  Le dernier entretien de la journée du Secrétaire général a été avec la Présidente de l’Alliance unie pour le progrès, Mme Sonia Gandhi.

Samedi, le Secrétaire général se rendra à Mumbai, où il rencontrera le Premier Ministre de l’État de Maharashtra, M. Prithviraj Chavan, et des dirigeants du monde des affaires déterminés à utiliser leur expertise pour améliorer la santé des femmes et des enfants.  Il visitera également des établissements de santé où il sera témoin des progrès réalisés dans le secteur de la santé.

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale ont élu M. Dalveer Bhandari, de l’Inde, membre de la Cour internationale de Justice (CIJ). 

Chypre

Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, M. Alexander Downer, a rencontré les dirigeants chypriote grec et chypriote turc ce matin, à Nicosie, pour leur faire part des détails de ses discussions avec le Secrétaire général, le 20 avril dernier, sur l’état des négociations sur Chypre et sur la voie à suivre.

M. Downer a tenu une conférence de presse sur ce sujet ce matin. 

Droits de l’homme

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a exprimé sa préoccupation aujourd’hui concernant la situation en Papouasie–Nouvelle-Guinée où le Gouvernement a pris de nombreuses mesures qui portent atteinte à la primauté du droit, qui violent les normes internationales relatives aux droits de l’homme, qui empiètent sur l’indépendance du pouvoir judiciaire et qui pourraient conduire à une grave instabilité dans le pays.

Mme Pillay affirme que le pouvoir judiciaire doit être en mesure d’agir en dehors des pressions extérieures, des menaces ou des interférences du pouvoir exécutif et législatif.  Le droit international est clair sur cette question.

Au sujet du Brésil, le Bureau des droits de l’homme a été informé qu’un journaliste avait été assassiné dans le pays, portant à au moins quatre le nombre de journalistes tués cette année.

À propos des États-Unis, le Bureau des droits de l’homme se félicite de la signature d’une loi qui abolit désormais la peine de mort dans l’État de Connecticut.

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Le nombre de réfugiés somaliens dans le camp d’Adollo Ado, dans le sud de l’Éthiopie, a dépassé maintenant les 150 000 personnes, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).  Ces dernières semaines, ce camp a accueilli un taux moyen de 450 réfugiés somaliens par semaine.  L’insécurité, les meurtres de représailles éventuels, la peur des enrôlements forcés combinés à la famine de l’an dernier continuent de pousser davantage de Somaliens à franchir la frontière et à demander l’asile. 

Le HCR déplore que des camps de réfugiés au Kenya et en Éthiopie aient été durement frappés par des fortes pluies qui ont causé d’importantes inondations et endommagé des routes et des centaines d’abris provisoires.  La distribution de l’aide humanitaire et d’autres services, y compris de l’eau aux réfugiés, a ainsi été sévèrement perturbée. 

Pour prévenir l’épidémie de paludisme, le HCR et ses partenaires ont commencé à distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticide.  Pas moins de 220 000 moustiquaires seront distribuées dans les quatre prochaines semaines, cette distribution étant accompagnée de démonstrations et de séances d’information sur leur entretien et utilisation. 

Nominations

Le Secrétaire général a nommé le général de division Robert Mood, de la Norvège, Chef des observateurs militaires et Chef de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS).

Le général de division Mood apporte à sa nouvelle fonction une vaste expérience en matière de commandement et une connaissance du maintien de la paix acquises par des années de service au niveau national et international, y compris au sein d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies.  (Voir communiqué de presse SG/A/1343)

Le Secrétaire général a nommé Mme Karin Landgren, de la Suède, au poste de Représentante spéciale pour le Libéria.  Elle remplacera Mme Ellen Margrethe Løj, du Danemark, dont le mandat s’est achevé en janvier 2012 et à qui le Secrétaire général a adressé sa gratitude pour ses importantes contributions au processus de paix libérien durant les quatre dernières années.

Mme Karin Landgren est actuellement la Représentante spéciale du Secrétaire général au Burundi, à la tête du Bureau de l’ONU dans ce pays (BNUB). 

Plus d’informations sur ces nominations sont disponibles au Bureau du Porte-parole.

Élimination de l’amiante

Une question a été posée hier sur l’élimination de l’amiante pendant les travaux de rénovation des bâtiments du Secrétariat.  La manipulation et l’élimination de l’amiante sont des activités industrielles strictement réglementées aux États-Unis.  Elles sont régies par les autorités de la ville et au niveau fédéral.

Les Nations Unies appliquent toute la réglementation concernant le désamiantage.  Les endroits où l’on va procéder au désamiantage doivent être signalés sept jours avant le début des travaux.  Le désamiantage doit être effectué par un entrepreneur agréé qui emploie des agents certifiés. 

Toutes les étapes du processus sont surveillées par un consultant indépendant et certifié en environnement.

Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie

Au sujet d’une question posée hier concernant le document budgétaire relatif au Bureau de l’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, les références à des fonds extrabudgétaires dans les estimations portent sur des contributions par les États Membres reçues par le Département des affaires politiques dans le cadre de son mécanisme pluriannuel d’appel aux donateurs, plus spécialement pour une réaction rapide.

Personnel des Nations Unies

À propos des membres du personnel détenus mentionnés par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, il n’y a rien d’autre à ajouter de ce qui est déjà connu.  Les Nations Unies déploient tous leurs efforts pour la libération pacifique des membres du personnel. 

En ce qui concerne le membre du personnel national sur le terrain de l’Opération hybride Union Africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), Howa Halyer, comme indiqué précédemment, une explication du Gouvernement du Soudan a été demandée, par note verbale, sur sa décision de le déclarer persona non grata.  Ce membre du personnel continue de travailler pour les Nations Unies.  Il serait inopportun pour les Nations Unies de commenter davantage la situation individuelle qui touche un membre du personnel.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 28 avril

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Dimanche 29 avril

Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique.

Lundi 30 avril

Journée internationale du Jazz.

Mardi 1er mai

Journée du Vesak.

L’Azerbaïdjan assure la présidence tournante du Conseil de sécurité ce jour.

À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le prix Nobel de médecine John Sulston et le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), M. Babatunde Osotimehin, sont les invités du Point de presse.

Mercredi 2 mai

À 13 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse sur le lancement de la campagne « Né trop tôt: le rapport de l’action mondiale sur les naissances prématurées ».  Les invités seront le représentant de la Chine, M. Li Baodong, la Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Mme Flavia Bustreo, la Directrice du partenariat pour la santé de la mère, du nouveau‑né et de l’enfant à l’OMS, Mme Carole Presen, et M. Joy Lawn, de l’organisation Save the Children.

Jeudi 3 mai

Journée mondiale de la liberté de la presse.

À 15 heures, manifestation spéciale au Conseil économique et social (ECOSOC) sur le « renforcement des contributions de la société civile pour le développement durable », dans la salle de conférence de l’ECOSOC du bâtiment temporaire de la pelouse nord.

À 15 heures, table ronde sur le thème « protéger les journalistes: leçons apprises et perspectives cinq ans après la résolution 1738 », organisée conjointement par les Missions de la France et de la Grèce auprès des Nations Unies, en association avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dans la salle de conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.

Vendredi 4 mai

Aucun événement majeur.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.