Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 avril 2012

4 avril 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 avril 2012

04/04/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 4 AVRIL 2012

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont discuté, cet après-midi en session publique, de la paix et de la sécurité en Afrique.

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine Mahiga, a fait part de son indignation suite à l’attentat-suicide qui a pris aujourd’hui pour cible le Théâtre national de Mogadiscio, pendant une cérémonie célébrant une fête.  Selon les informations obtenues, cette attaque a fait six morts et un grand nombre de blessés.

M. Mahiga a indiqué que cet évènement tragique ne devait pas porter atteinte aux progrès réalisés en Somalie.  Il a engagé les dirigeants et le peuple somaliens à réaffirmer leur détermination et à ne pas abandonner le chemin vers la paix et la réconciliation.

M. Mahiga a réitéré l’appel qu’il avait lancé à Al-Chabab, qui a revendiqué l’attaque d’aujourd’hui, l’exhortant à mettre un terme à ces actes de violence qui provoquent la souffrance de civils somaliens et qui ignorent complètement la valeur de la vie humaine.

À 14 heures, le Premier Secrétaire de la Mission permanente de la Somalie auprès des Nations Unies devait faire le point sur la situation dans son pays.

Libye

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a dit être gravement préoccupée par le regain de violence aux alentours des villes de Zuwara, d’al-Jumail et de Regdalin, ainsi que par les informations faisant état d’une augmentation du nombre de morts.

La MANUL se félicite des efforts déployés par les autorités libyennes et les dirigeants locaux pour tenter de négocier un cessez-le-feu et rétablir le calme dès que possible.

La MANUL appelle toutes les parties concernées à mettre immédiatement fin aux hostilités pendant que les négociations sont en cours.

Ces derniers affrontements, qui ont éclaté après les combats qui ont eu lieu dans le sud du pays, soulignent la nécessité pour les autorités d’accélérer les efforts destinés à bâtir de fortes instituions étatiques de sécurité, en y intégrant notamment les combattants révolutionnaires et en collectant les armes lourdes en circulation.  Ces affrontements mettent également en exergue le legs de quatre décennies de gouvernement autoritaire et la nécessité pour les Libyens d’œuvrer en faveur de la réconciliation.

Conférences de presse

Demain à 14 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Premier Ministre de la République centrafricaine et la Représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), feront le point sur la réunion du Groupe des amis de la République centrafricaine.

À Genève, à 11 heures, heure locale, Ahmad Fawzi, Porte-parole de l’Envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Kofi Annan, donnera une conférence de presse.  Si cette conférence de presse n’est pas retransmise sur Internet, une transcription sera mise à la disposition des journalistes le plus tôt possible.

Invités du Point de presse

Mme Agnès Marcaillou, Directrice du Service de la lutte antimines du Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP); M. Paul Heslop, Chef de la Section de la planification et de la gestion des programmes du Service de la lutte antimines; et M. Tim Horner, Conseiller en déminage du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) étaient les invités du Point de presse à l’occasion de la célébration, aujourd’hui de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.