Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 mars 2012

16 mars 2012
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 mars 2012

16/03/2012
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 16 MARS 2012

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Afghanistan

Le Secrétaire général a fait ce matin une déclaration transmettant sa sympathie et ses condoléances aux familles et aux Gouvernements de l’Afghanistan et de la Turquie après l’accident d’hélicoptère qui a causé la mort de plus d’une douzaine de soldats turcs et de civils afghans près de Kaboul.

Conseil de sécurité

Ce matin, en séance privée, l’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Kofi Annan, a fait au Conseil de sécurité un compte rendu de la mission qu’il vient d’accomplir en Syrie.  M. Annan s’est aussi entretenu avec la presse à Genève.  L’intervention de M. Kofi Annan a été relayée sur le site vidéo interne de l’ONU et la transcription de ses propos sera disponible dès que possible.

Viabilité mondiale/Secrétaire général

Le Secrétaire général a présenté ce matin le rapport de son Groupe de haut niveau sur la viabilité mondiale intitulé « Pour l’avenir des hommes et de la planète: choisir la résilience ».

Le rapport propose une vision pour une croissance durable et la prospérité pour tous et comment y parvenir.  L’objectif est d’éradiquer la pauvreté, de réduire l’inégalité et combattre les changements climatiques. 

Le rapport fait 56 recommandations concernant la manière dont cette vision peut être mise en œuvre.  Le Secrétaire général a encouragé les gouvernements à examiner sérieusement ces recommandations.   

Conférence de presse

Aujourd’hui à 12 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, a lieu une conférence de presse de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la coopération entre les Nations Unies et l’OCI.  Le Secrétaire général de l’OCI, l’Ambassadeur Ekmeleddin Ihsanoglu, sera le principal intervenant.

Érythrée/Éthiopie

Après l’attaque lancée contre des bases militaires érythréennes mercredi par l’Éthiopie, le Secrétaire général a exhorté les deux parties à faire preuve d’un maximum de retenue.

Il a appelé l’Éthiopie et l’Érythrée à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques et à éviter toute action qui pourrait conduire à une escalade des tensions.  Le Secrétaire général a également demandé aux deux parties qu’elles respectent chacune l’intégrité territoriale de l’autre.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 17 mars

Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui à l’ONU.

Dimanche 18 mars

Le Secrétaire général entame aujourd’hui une mission au cours de laquelle il va visiter quatre pays et qui le conduira en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et en République de Corée.

Lundi 19 mars

Ce matin, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur ses méthodes de travail.

Mardi 20 mars

Ce matin, le Conseil de sécurité organise un débat sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

Mercredi 21 mars

Aujourd’hui, va être célébrée la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

La Journée mondiale de la poésie est célébrée aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Célébration de la Journée internationale du Novruz.

L’ONU et la communauté internationale observent ce jour la Journée mondiale du syndrome de Down.

Ce matin, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur les sanctions contre l’Iran (Comité 1737).  Le Conseil tiendra des consultations sur le Comité des sanctions concernant le Soudan.  Dans l’après-midi, il tiendra des consultations sur le rapport 1701. 

À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, la Conseillère pour les questions de police du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), Mme Ann-Marie Orler, sera l’invitée du Point de presse. 

Aujourd’hui, le premier Forum mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) débute à Istanbul, en Turquie.  L’Administratrice associée du PNUD, Mme Rebeca Grynspan, y prendra part.  Le Forum se terminera par l’adoption par consensus de la « Déclaration d’Istanbul » articulée autour des objectifs et priorités communs de la Conférence sur le développement durable (Rio+20) qui aura lieu en juin 2012.

Aujourd’hui à Genève, a lieu une conférence de presse sur la Journée mondiale de la tuberculose.  La conférence de presse sera donnée par Mme Malgosia Grzemska et Mme Judith Mandelbaum-Schmid, du Département « Mettons fin à la tuberculose » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Jeudi 22 mars

Aujourd’hui est célébrée la Journée mondiale de l’eau.

À 11 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une conférence de presse à l’occasion de cette Journée mondiale de l’eau.

Ce matin, le Conseil de sécurité adoptera une résolution sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).  Il entendra un exposé et aura des consultations sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL).

Vendredi 23 mars

Aujourd’hui, célébration de la Journée météorologique mondiale menée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

À 11 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une conférence de presse donnée par la Commission internationale indépendante d’enquête sur la Syrie.  Les intervenants parleront du travail de la Commission et des dernières évolutions concernant la situation des droits de l’homme en Syrie.  Des membres de la Commission participeront à la conférence de presse, dont le Président, M. Paulo Pinheiro, ainsi que Mmes Yakin Ertürk et Karen Koning AbuZayd.   

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.