Activités du Secrétaire général en Autriche, les 26 et 27 novembre 2012

28 novembre 2012
SG/T/2876

Activités du Secrétaire général en Autriche, les 26 et 27 novembre 2012

28/11/2012
Secrétaire général
SG/T/2876
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN AUTRICHE, LES 26 ET 27 NOVEMBRE 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Vienne lundi 26 novembre au matin, après un vol de nuit en provenance de New York.

Le Secrétaire général s’est, dans un premier temps, entretenu avec le Président de l’Autriche, M. Heinz Fischer, puis, y compris pendant le déjeuner, avec le Ministre des affaires étrangères, M. Michael Spindelegger.  Les discussions ont porté sur les situations au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe du Sud-Est.

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au siège de l’Office des Nations Unies à Vienne.  Il y a tenu une réunion débat avec le personnel de l’ONU basé à Vienne et a rencontré les fonctionnaires de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), principal organe juridique du système des Nations Unies dans le domaine du droit commercial international.

Il a en outre rencontré le Directeur général de l’Office, M. Yury Fedotov, qui est également Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

M. Ban s’est entretenu séparément avec le Secrétaire exécutif sortant de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), M. Tibor Tóth, et avec son successeur, M. Lassina Zerbo.  Les deux hommes l’ont informé de leurs travaux et notamment de ceux du Centre d’opérations du TICE.

Le soir, au Palais Hofburg, le Secrétaire général a assisté à la cérémonie d’inauguration du Centre international Roi-Abdullah-Bin-Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel.

Il a salué l’engagement du Centre à ouvrir ses portes à toutes les religions du monde et a dit soutenir pleinement sa vision de la religion en tant que moteur pour favoriser le respect et la réconciliation.  Il a encouragé le Centre à coopérer étroitement avec l’Alliance des civilisations de l’Organisation des Nations Unies.  (Voir Communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14675)

Le Secrétaire général a quitté Vienne mardi 27 novembre au matin, pour retourner à New York où il est arrivé dans l’après-midi.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.