Activités du Secrétaire général au Yémen, le 19 novembre 2012

27 novembre 2012
SG/T/2874

Activités du Secrétaire général au Yémen, le 19 novembre 2012

27/11/2012
Secrétaire général
SG/T/2874
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU YEMEN, LE 19 NOVEMBRE 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Sanaa dans la matinée du lundi 19 novembre, après avoir quitté New York tard samedi 17 novembre, à bord d’un vol de nuit qui a fait escale à Dubaï.

Le Secrétaire général a passé la journée au Yémen pour célébrer le premier anniversaire de la conclusion, le 23 novembre, de l’accord de paix et de transition au Yémen et pour apporter son soutien personnel au processus de transition dans le pays.

Le Secrétaire général a été accueilli à l’aéroport par le Ministre des affaires étrangères, M. Abou Bakr al-Qirby.  Il a ensuite rencontré au Palais présidentiel le Président Abdrabuh Mansour Hadi.

Ils ont ensuite été rejoints, d’abord par le Comité des affaires militaires, puis par le Cabinet ministériel.  Le Secrétaire général a également rencontré les membres du Comité préparatoire pour le dialogue national.

Puis, le Secrétaire général a assisté à la cérémonie d’anniversaire.  Dans son allocution, le Secrétaire général a déclaré qu’il y a un an seulement, le Yémen avait été extrêmement proche d’un conflit généralisé et que le calme était maintenant revenu dans la plupart des régions du pays.  Il a également dit que le Yémen restait confronté à des défis profonds et que les transitions étaient difficiles partout.

Le Secrétaire général a déclaré que le Yémen lançait actuellement un processus de dialogue national très important.  Il a déclaré que ce processus devait être ouvert à tous et que les femmes devaient jouer un rôle significatif et de premier plan dans tout processus de changement.  Les vues et les aspirations des jeunes yéménites doivent aussi être prises en compte, a-t-il dit.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14655)

Avant de quitter Sanaa, le Secrétaire général s’est adressé aux journalistes avec le Président et le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, et a rencontré les ambassadeurs des pays membres du Groupe des Amis du Yémen.  Il a également rencontré l’équipe de pays des Nations Unies.

Dans l’après-midi du lundi 19 novembre, le Secrétaire général s’est envolé pour le Caire pour apporter son appui aux efforts égyptiens en vue de parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans le sud d’Israël.  

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.