Activités du Secrétaire général en France du 7 au 9 octobre 2012

11 octobre 2012
SG/T/2871

Activités du Secrétaire général en France du 7 au 9 octobre 2012

11/10/2012
Secrétaire général
SG/T/2871
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FRANCE DU 7 AU 9 OCTOBRE 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général est arrivé à Paris, en France, dimanche 7 octobre.  Il s’est directement rendu à Strasbourg pour le Forum mondial de la démocratie, organisé par le Conseil de l’Europe.

Lundi matin, le Secrétaire général a prononcé le discours liminaire du Forum.  Il a déclaré qu’il n’avait cessé d’appeler les dirigeants à arrêter d’ignorer les droits de l’homme et à commencer à répondre aux revendications légitimes de leur peuple. 

En marge du Forum, le Secrétaire général a vu séparément M. Thorbjorn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée du Conseil de l’Europe, M. Abdel-Ilah Benkiran, Premier Ministre du Maroc, et Mme Maria Lessner, Secrétaire générale de la Communauté des démocraties.

Dans l’après-midi du lundi 8 octobre, le Secrétaire général a quitté Strasbourg pour Paris.  Le soir, il s’est entretenu avec M. Laurent Fabius, Ministre français des affaires étrangères et plus tard avec M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre français.

Le lendemain matin, le Secrétaire général s’est rendu au Palais de l’Élysée pour un entretien avec M. François Hollande, Président de la France.  Ils ont été rejoints par le Ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius.  Le Secrétaire général et le Président Hollande ont ensuite parlé tous les deux à la presse.

Le Secrétaire général s’est par la suite rendu à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) où il a participé à une cérémonie durant laquelle il a présenté un manuel de sciences naturelles imprimé par l’UNESCO en 1956 et distribué aux écoliers dont lui-même, après la guerre de Corée. 

Le Secrétaire général s’est aussi entretenu avec la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, avant de faire une déclaration au Conseil d’administration de l’Organisation.  

Avant de quitter Paris, le Secrétaire général a visité l’Hôtel des invalides et le nouveau Département de l’Art musulman du Musée du Louvre.  Il est revenu à New York dans la soirée du mardi 9 octobre.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.