Activités du Secrétaire général en République de Corée, avec une escale en Indonésie, du 11 au 14 août 2012

21 août 2012
SG/T/2866

Activités du Secrétaire général en République de Corée, avec une escale en Indonésie, du 11 au 14 août 2012

21/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2866
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN RÉPUBLIQUE DE CORÉE,

AVEC UNE ESCALE EN INDONÉSIE, DU 11 AU 14 AOÛT 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de Mme Ban Soon-taek, est arrivé en République de Corée dans la nuit du samedi 11 août, après avoir quitté New York le vendredi après-midi.

Dimanche matin, il a quitté Séoul pour se rendre dans la ville de Yeosu, dans le sud du pays, pour la clôture de l’Exposition universelle 2012.  Il a d’abord prononcé un discours au Forum des jeunes de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  (Voir les communiqués de presse publiés en anglais SG/SM/14456 et SG/SM/14458)

Il a ensuite eu un entretien avec le Premier Ministre, M. Kim Hwang-sik.

Le Secrétaire général a ensuite visité le stand des Nations Unies et celui de la République de Corée à l’Exposition universelle, puis s’est adressé aux participants de la Conférence internationale marquant le trentième anniversaire de l’ouverture à la signature de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Au cours de cette Conférence, il a procédé au lancement du Pacte des Nations Unies sur les océans qui vise à mieux coordonner les efforts internationaux pour conserver les océans.  (Voir le communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14457)

Le Secrétaire général a assisté, plus tard, à la conférence annuelle des Nations Unies « ONU, Mise en scène » et à la cérémonie de clôture de l’Exposition universelle, ainsi qu’à un spectacle. 

Lundi 13 août, il est revenu à Seoul où il a eu un entretien avec le Ministre des affaires étrangères, M. Kim Sung-hwan, et a assisté au lancement de l’Alliance coréenne pour le développement au Ministère des affaires étrangères, qui a pour objectif de coordonner les efforts pour le développement de la République de Corée. 

Ensuite, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Ministre de la réunification, M. Yu Woo-ik.

Plus tard, il a prononcé un discours à la séance de clôture du Congrès mondial sur le partenariat pour les jeunes femmes à l’Université des femmes de Duksung. (Voir le communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14460)

Le Secrétaire général a également visité le Centre mondial de la santé, à l’Université nationale de Séoul, où il a fait une déclaration.

Mardi 14 août au matin, il a rencontré le réseau du Pacte mondial coréen, rassemblant des dirigeants d’entreprises qui appuient le travail des Nations Unies, y compris le développement durable, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la responsabilité sociale des entreprises.

Le Secrétaire général a visité le siège local du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et a rencontré de nombreux responsables, des enfants et les ambassadeurs de bonne volonté.  Il a félicité l’UNICEF en République de Corée pour son travail de collecte de fonds et son rôle de plaidoyer, et a rappelé le rôle de l’UNICEF dans le relèvement de son propre pays après la guerre de Corée. 

M. Ban a aussi visité l’Assemblée nationale où il a rencontré de nombreux parlementaires qui appuient les OMD.  Il a eu un entretien avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Kang Chang-Hee.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général et son épouse se sont envolés pour Jakarta, en Indonésie, où ils ont fait escale pour la nuit avant de se rendre à Timor-Leste.  Ils sont arrivés à Timor-Leste, le mercredi 15 août, vers midi.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.