Activités du Secrétaire général au Kosovo, le 24 juillet 2012

2 août 2012
SG/T/2862

Activités du Secrétaire général au Kosovo, le 24 juillet 2012

02/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2862
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Activités du Secrétaire général au Kosovo, le 24 juillet 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et son épouse, Mme Ban Soon-taek, sont arrivés à Pristinamardi 24 juillet, en milieu de journée, sur un vol en provenance de Belgrade.

À son arrivée à l’aéroport, le Secrétaire général s’est entretenu avec la presse, et a indiqué qu’il s’était rendu au Kosovo pour rencontrer les membres de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et l’équipe de l’ONU au Kosovo.  Il a fait savoir qu’il voulait obtenir une meilleure perspective sur la situation, notamment en ce qui concerne le statut des relations communautaires, ainsi que les droits de minorités et la protection de ces derniers.

Le Secrétaire général s’est ensuite réuni, à l’aéroport, avec des représentants des autorités du Kosovo avant de se rendre au siège de la MINUK où il a rencontré l’équipe dirigeante et le personnel.  Il a également participé à une réunion avec les organisations internationales mandatées pour travailler au Kosovo.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général s’est envolé à bord d’un hélicoptère de la Force internationale de sécurité au Kosovo (KFOR) à destination de Decani et de Prizren.

À Decani, il a visité le Monastère Visoki Decani, classé site du patrimoine culturel mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et s’est entretenu avec les responsables du Monastère.

À Prizren, le Secrétaire général a visitéla Cathédrale catholique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, la Cathédrale serbe orthodoxe Saint-Georges et la Mosquée de Sinan Pacha.  À chaque visite, il a évoqué avec les dirigeants spirituels la tradition du dialogue interreligieux qui est propre à Prizren et qui remonte à plusieurs siècles.

Depuis Prizren, le Secrétaire général est retourné à Pristina en hélicoptère, d’où il s’est envolé pour Ohrid, en ex-République yougoslave de Macédoine, en compagnie de Mme Ban.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.