Activités du Secrétaire général au Monténégro, les 22 et 23 juillet 2012

2 août 2012
SG/T/2860

Activités du Secrétaire général au Monténégro, les 22 et 23 juillet 2012

02/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2860
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU MONTÉNÉGRO, LES 22 ET 23 JUILLET 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon et son épouse, Mme Ban Soon-taek sont arrivés à Podgorica, au Monténégro, en provenance de la Croatie, dans l’après-midi du dimanche 22 juillet.

Le premier rendez-vous que M. Ban a eu dans le pays était avec M. Nebojša Kaludjerović, Ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne.

Accompagné de M. Kaludjerović, le Secrétaire général a visité l’emplacement des prochains locaux de l’ONU à Podgorica qui, une fois leur construction terminée, hébergeront 60 membres du personnel onusien.

Intervenant devant la presse, le Secrétaire général a indiqué que ce nouveau bâtiment écologique sera le reflet de deux des priorités de l’ONU.  Tout d’abord, il sera à haut rendement énergétique, sans effet net sur les émissions de dioxyde de carbone, et durable.  Deuxièmement, il fournira un local commun aux cinq organisations qui opèrent actuellement au Monténégro, leur permettant ainsi d’être « Unies dans l’action ».  (Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/14426)

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à Cetinje, la capitale historique du Monténégro où il s’est entretenu avec le Président Filip Vujanović.  Les deux hommes se sont ensuite adressés à la presse.

Dans ses remarques, le Secrétaire général a indiqué que la décision du Conseil de l’Union européenne d’ouvrir les négociations sur l’accession du Monténégro à l’Union illustrait les progrès réalisés par le Monténégro vers une plus grande stabilité et prospérité au cours des six années qui ont suivi son indépendance.

Le Secrétaire général et le Président, accompagnés de leurs épouses, ont visité le musée du Palais du Roi Nicolas avant de participer à un dîner organisé par le Président en l’honneur du Secrétaire général.

La soirée s’est terminée avec une visite de la ville côtière de Kotor, classée site du patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le lendemain, lundi 23 juillet, le Secrétaire général et Mme Ban ont fait une visite en hélicoptère du littoral monténégrin.

À son retour à Podgorica, le Secrétaire général s’est entretenu avec l’équipe de pays de l’ONU et a participé à une rencontre avec le personnel de l’ONU en poste au Monténégro.

Le Secrétaire général s’est ensuite réuni avec Ranko Krivokapić, Président du Parlement, avant de s’entretenir avec le Premier Ministre Igor Lukšić et de participer à un déjeuner organisé par ce dernier.

Le Secrétaire général a quitté le Monténégro dans l’après-midi à destination de Belgrade, capitale de la Serbie.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.